Festival d’Été de Québec et OFF: ça commence maintenant!

FEQ

OFF

Certains prennent des vacances pour aller visiter la France ou l’Argentine, d’autres pour faire le tour de leur famille et certains juste pour relaxer dans leur propre cour. Moi, je prends deux semaines de vacances, mes deux seules, pour faire le travail dont je fais à longueur d’année: du journalisme.

Bien sûr, c’est avant tout pour vivre le Festival d’Été de Québec et le Festival OFF de Québec, deux incontournables indissociables pour moi. Je ne cache pas que j’aime voir des spectacles et que j’aime faire de la photographie – et couvrir le tout pour BangBang n’est qu’une manière de le vivre plus intensément, encore. N’empêche, en connaissez-vous beaucoup, vous, des avocats qui prennent deux semaines de vacances de leur cabinet pour aller faire de la cour dans une autre ville? Qu’on ne vienne pas dire que je n’aime pas ce que je fais!

C’est la 8e année consécutive que je couvre le Festival d’Été et le OFF pour un média. Ça fait un bail, ça, non? C’est du moins ce que je me disais sur la route 138, alors que je montais vers la capitale. Bon, je vais au FEQ depuis mon adolescence, étant un enfant de Québec, mais le vivre comme média et comme festivaliers sont deux choses différentes!

Mais un peu de rigueur, svp! Le Festival d’Été de Québec ne commence que demain, je sais, mais le OFF de Québec, lui, s’entame bel et bien aujourd’hui. On va donc s’attarder sur celui-ci en premier.

Canailles

OFF de Québec
À ma première lecture de la programmation du OFF, je me suis dit que la Côte-Nord m’avait légèrement déconnecté. C’est la première fois qu’une majorité de noms ne me disent rien dans la programmation du festival (transparence: j’ai déjà fait partie de l’organisation). Évidemment, quand on ne sait pas qu’il y a de présenté, on s’excite moins.

J’ai fait mes devoirs, j’ai écouté la grande majorité des trucs proposés, sur MySpace ou Bandcamp, selon. Et je ne suis pas si enthousiasmé, pour dire la vérité. Il y en a des trucs que je trouve intéressants, mais ils sont isolés. Pas de soirées complètes ne m’enchantent (à une exception près), que des parties d’elles. Et dans une logistique de festivals, où on tente de maximiser nos déplacements pour en voir le plus possible (en quantité, mais surtout en qualité), ça joue, cet aspect.

Parmi les trucs qui m’intéressent particulièrement, il y a en tête de liste Clotaire Rapaille l’opéra rock et Canailles, puis K6A, Tire le coyote, Delatourette (groupe avec Urbain Desbois), Keith Kouna, Pax Kingz, Boogat, Total Crap (que je sais que je vais manquer), Jane Ehrhardt et Lesbo Vrouven. Je suis aussi curieux pour Ponctuation, Diamond Rings et Mauves.

Vous me direz que c’est pas pire comme liste, mais je rappelle qu’ils sont rarement plusieurs ensemble (sauf pour Tire le coyote, Delatourette et Kouna) et qu’ils sont également, dans certains cas, contre d’autres trucs intéressants au Festival d’Été de Québec. Néanmoins, le OFF est toujours un endroit pour découvrir de nouveaux trucs.

The Black Keys

The Black Keys

Festival d’Été de Québec
Certains, en sachant que je viens au FEQ, me demandent LE spectacle pour lequel je suis le plus impatient. Je ne sais jamais quoi leur répondre. Il me vient en tête les groupes comme Black Keys et Galaxie, mais je crains toujours d’en oublier et donc de dire un peu n’importe quoi. Mais la vérité, c’est que je sais que le meilleur spectacle est régulièrement une surprise, un truc qu’on n’avait pas vu venir.

Un peu le même sentiment avec le FEQ qu’avec le OFF cette année: un peu moins excité que l’an dernier et même celle d’avant. Plusieurs trucs intéressants, mais je trouve le tout moins concentré. Il y a même une soirée où presque rien ne me tente. Rare, ça.

Néanmoins, en plus de Black Keys et Galaxie, je dois ajouter les Duchess Says, Random Recipe, Afrodizz, Plants and Animals, Karkwa, Shad, Buck 65 et Orchestre d’hommes orchestre dans les trucs que je vais presque assurément voir.

Dans la liste des trucs qui me tentent mais que c’est selon les autres horaires, je dois noter Emilie Clepper, MSTKRFT, Creature (malgré l’aventure avec Mitsou), Suuns, Malajube, Lisa Leblanc, Alaclair Ensemble, Zephyr Artillerie, Kim Churchill, Hypnotic Brass Ensemble, Jimmy Hunt, Buddy McNeil & The Magic Mirrors, Bloodshot Bill, Champion, Gatineau, Ben Harper, An Horse, Wavves et Miracle Fortress.

Ça sera à suivre ici et sur twitter (@GrosseBarbe et #FEQ pour l’ensemble des festivaliers).

Laisser un commentaire