La candeur du monde

Facebook

Quand j’étais jeune, je pouvais m’asseoir sur un banc de parc, ou dans un centre d’achats, et rester là, à rien faire. Ou presque. En fait, j’observais les gens.

Je décryptais leur façon d’agir, leurs relations avec les autres, leurs manigances, leurs façons de marcher, de manger, d’acheter, de magasiner. Ma grande conclusion est que le monde est absurde. Le Monde, dans le sens de l’Univers, mais aussi le monde, le peuple, les gens.

Je retrouve en partie ce plaisir avec les réseaux sociaux. Tant de comportements impromptus et incohérents.

Tenez, depuis quelques semaines, circule cette missive, sur la fameuse vie privée, sur Facebook.

Bonjour mes amis FB: Je veux rester connectée en PRIVÉ avec vous.
Cependant, avec les changements récents dans FB, le «public» peut maintenant voir l’activité sur n’importe quel mur. Cela se produit lorsque un ami clique « j’aime » ou « commentaire » automatiquement, leurs amis voir nos messages aussi. Malheureusement, nous ne pouvons pas modifier ce paramètre par nous-mêmes parce que Facebook a configuré de cette façon.
S’IL VOUS PLAÎT placez votre souris sur mon nom ci-dessus (NE CLIQUEZ PAS), une fenêtre va apparaître, maintenant déplacez la souris sur « AMIS » (également sans cliquer), puis vers le bas sur « Paramètres », MAINTENANT CLIQUEZ et une liste apparaîtra. décochez »COMMENTAIRES & J’AIME « et aussi » PHOTOS « . En faisant cela, mon activité auprès de mes amis et ma famille ne seront plus rendues publiques.
Maintenant, copiez et collez ceci sur votre mur. Une fois que je verrais ceci affiché sur votre page, je vais faire la même chose. Et j’espère que tous mes amis (e) le feront je compte sur vous. Merci

C’est ben cute. Sauf que premièrement, c’est faux, et deuxièmement, un peu con.

L’ironie, c’est que ce message vient souvent des mêmes personnes qui participent aux jeux du type «Quel est votre nom en Amérindien» ou «La chanson qui était #1 quand je suis né» et qui sont bien souvent une façon de ramasser de l’information sur vous.

Vient ensuite l’ironie de la vie privée en général sur Facebook. Je l’ai déjà mentionné et je vais me répéter, mais Facebook est une entreprise privée. Son but, c’est de faire de l’argent. Ce n’est pas un service public comme les aqueducs. On ne peut même pas le comparer au service téléphonique, parce que celui-ci est supervisé par le CRTC, qui s’assure d’un minimum de standard dans le service afin que des entreprises aient le droit de les donner.

Tout ce que vous mettez sur Facebook est automatiquement public. Il n’y a rien de privé là, qu’importe les paramètres que vous changerez ou demanderez de changer, que la photo soit vu que par vos amis triés avec soin. Rien ne garantit que l’information ou le statut que vous y mettrez seront toujours privés — dans le sens de cachés aux autres utilisateurs. Car rien n’est privé, l’entreprise utilise tout pour garnir ses informations et les vendre aux acheteurs de publicité, pour étudier vos habitudes, etc. Facebook, Twitter et compagnie ne sont pas des espaces publics, ce sont à la rigueur des lieux publics appartenant à des entreprises privées. Comme un bar, quoi.

Entre vous et moi, avant de demander à mon voisin de table de ne pas écouter ma conversation avec mon ami, je vais simplement m’abstenir de parler de certains sujets ou de lancer certaines affirmations dans un bar ou un restaurant et attendrai d’être dans un vrai lieu tranquille et privé.

Si vous voulez une vie privée sur Facebook, commencez par ne pas lui donner d’informations privées.

Vous avez une belle naïveté. Vous relayer des informations que vous ne vérifiez pas. Vous propagez des messages dont vous ne savez pas s’ils sont véridiques. Vous revendiquez des standards que vous ne respectez pas vous même. C’est mignon.

Ça me fait penser à ceux qui s’insurgent qu’un secret a été éventé. «Je t’avais dit d’en parler à personne!» À partir du moment que tu en parles, tu ne contrôles plus rien. Y’a plus de paramètres qui tiennent.

Une réflexion sur “La candeur du monde

Laisser un commentaire

