Quand les médias dérapent sur les nouveaux députés

Publié originalement le 5 mai 2011 sur labarbe.ca (qui n’existe plus).

Puisque j’étais sur le dossier des élections, je ne peux exprimer librement ce que je pense des candidats, des partis, ni même donner mes impressions sur les résultats. Du moins, le terrain serait glissant si je m’y aventurais. C’est parfois un peu frustrant, mais je joue le jeu. Toutefois, il y a plusieurs trucs qui me dérangent depuis le 2 mai dernier. Des trucs que je qualifierais de dérapage.

Hier soir, ou avant-hier, je suis tombé sur Caroline Proulx qui, comme d’habitude, était de super bonne humeur à Dumont, à V Télé. Elle m’a démontré toute sa sagesse lorsqu’elle a mentionné (je paraphrase): «Ce que je trouve le plus drôle là-dedans, c’est que des socialistes vont gagner 157 000$ par année!» Ah! Je ne savais pas que socialiste signifiait ne pas pouvoir avoir un bon revenu. Entendre une personne qui commente l’actualité depuis aussi longtemps lâcher un cliché aussi gros me trouble toujours un peu. Mais ça demeure anecdotique.

Tout comme l’article du Journal de Québec (sûrement le même dans celui de Montréal) qui parlait des fameuses primes de retraite à laquelle les très nombreux députés sortants auront droit. Je pense que c’est surtout la mise en page qui m’a troublé – au-delà de mon doute sur la pertinence du sujet. Comme si c’était un scandale que les députés aient droit à une rente. Comme si c’était trop cher payé. Comme si ça allait mettre le gouvernement dans le rouge. Comme si le résultat du vote devenait stupide vu ce coût. Ce n’est pourtant pas comme s’ils ne les avaient pas mérités, ni qu’ils les avaient volés ou qu’une autre circonstance aurait annulé ces rentes qui auraient été remises de toute façon à tous ces anciens députés!

Mais ce qui m’achale le plus, c’est le procès que subissent plusieurs nouveaux députés néodémocrates. À écouter et à lire les médias depuis le 2 mai, c’est la première fois que des «poteaux» sont élus, c’est la première fois que des personnes sans expérience deviennent députés. Ça dénonce que l’autre vient du monde de la construction, que l’autre est «encore» aux études.

Il y a certains cas qui se démarquent, en effet. Le jeune député de 19 ans de Sherbrooke se démarque par son jeune âge, il vient de battre un record. La Montréalaise sans voiture et qui ne connait pas son comté rural, à l’extérieur de l’île de Montréal, est aussi particulière. Et je ne parle pas du cas de Ruth-Brosseau. Mais noter qu’un gars de Beauport élu dans Beauport n’ait pas de voiture est tout simplement inutile et sensationnaliste.

La majorité des nouveaux députés ne méritent pas une telle méfiance. Poteau ou non.

Ce qui me dérange le plus, c’est que je trouve que ça ressemble à de l’acharnement et à une chasse aux sorcières. Mais surtout, pourquoi n’a-t-on pas eu ces mêmes procès lorsque la vague conservatrice les a portés au pouvoir, la première fois? Il devait y avoir autant de poteaux et de personnes sans aucun bagage politique. Même Harper n’avait jamais été ministre! Des inconnus, il y en avait un tas! Je ne me souviens pourtant pas d’une telle chasse en 2006. Et ça devait être la même chose lors du tsunami libéral en 1993 – idem chez le Bloc!

Comme si être député était réservé aux hommes d’affaires, aux avocats et aux anciens journalistes. Une insulte au principe même de la démocratie!

Un député est là en premier lieu pour représenter ses électeurs. Et je pense que la grande majorité des personnes qui se présentent, même lorsqu’ils sont des poteaux, le font parce qu’ils croient en la démocratie. À partir de là, ils ont l’essentiel. C’est ça, le plus important.

Collègues, je suis sûr que vous avez de meilleurs sujets et de meilleurs angles à traiter. Élevons le débat, s’il vous plait!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s