Philosophie à cinq cennes

Publié originalement le 5 février 2011 sur labarbe.ca (qui n’existe plus).

L’an dernier, une de mes anciennes collègues, et toujours amie – j’espère, et moi nous sommes amusés à rire de certaines phrases creuses que plusieurs défaitistes peuvent lâcher sans réfléchir. On les retravaillait un peu avec nos esprits tordus, comme quand Harper affirme que les sables bitumineux sont du pétrole éthique.

On en a même imprimé trois ou quatre en gros sur une feuille huit-et-demi-par-onze pour les accrocher sur un des murs du bureau. Du gros fun noir. De mémoire, le tout premier ressemblait à quelque chose du genre «Cessez de vous amuser, la vie c’est sérieux et difficile». Ça vous donne une idée.

Parenthèse: lorsque mon ancien blogue (barbebrune.com) est mort – par négligence de ma part sur le renouvellement du nom de domaine, je pensais que j’avais bel et bien un double de mes billets que j’y avais postés ces dernières années. Je me suis trompé royalement. Tout ce que j’ai, ce n’est que les dernières semaines, à peine quatre mois. Ben triste. Voici donc ce qui en reste.

Philosophie à cinq cennes:

Lorsqu’une personne vous aime, méfiez-vous.

L’adaptation est impossible; résistez aux changements, bannissez la nouveauté.

Cessez de rendre service, vous aurez plus de temps pour vous.

Sautez rapidement aux conclusions, vous avancerez plus vite dans la vie.

N’exprimez pas ce que vous pensez ou souhaitez, laissez les autres le deviner.

Cessez de prendre vos responsabilités, le gouvernement le fera pour vous.

Souvenez-vous du négatif, amplifiez-le, caressez-le. Le positif n’est qu’une exception.

Évitez d’aimer, c’est un paquet de troubles et ça finit toujours mal.

Méfiez-vous de l’inconnu, il pourrait changer votre vie.

Tentez le plus possible de deviner et de décortiquer ce que les autres pensent.

Camouflez vos joies, cachez votre satisfaction, car bien heureux sont les ignorants.

///

Si quelqu’un doute encore de mon cynisme après ça…

Laisser un commentaire

