La montréalisation dans toute sa splendeur

Publié originalement le 23 mai 2011 sur labarbe.ca (qui n’existe plus).

Tous les jours, il y a plein de signes démontrant la montréalisation des médias. Les sujets traités, la manière de les traiter, les références, les décors, etc. Même si je le déplore, je comprends quand même le pourquoi du comment. La grande partie de l’équipe est à Montréal et un sujet typiquement montréalais peut plus facilement revêtir une couleur nationale, étant donné le bassin de population touché. Néanmoins, le jupon dépasse régulièrement et la saveur nationale est parfois bien fade.

Le jupon dépasse dangereusement lorsqu’un sujet majeur se déroule en région et passe bien après des sujets montréalais à l’impact bien minime, ou moindre. Vendredi passé, on a eu un bel exemple de cette triste montréalisation.

Le 20 mai dernier, l’aciérie numéro un mondiale, ArcelorMittal, a annoncé des investissements de 2,1 milliards de dollars. 2 100 000 000$. Ce n’est pas une petite annonce. Selon René Vézina, du magazine Les Affaires, c’est «le plus gros investissement privé au Québec depuis la construction de l’aluminerie Alcan, de Laterrière, au Saguenay, dans les années 1990.» On parle d’une somme majeure, voire historique. D’ailleurs, le premier ministre Jean Charest s’était déplacé jusqu’à Fermont, avec deux autres ministres, dont Nathalie Normandeau, pour accueillir cette annonce.

Ces investissements créeront 900 nouveaux emplois à la minière, et en ajoutant les emplois durant la construction et les emplois indirects, on monte ce chiffre à 8000 emplois. Huit milles.

Quand a-t-on annoncé la création d’autant d’emplois, dernièrement?

Évidemment, c’est pour cette raison que cette nouvelle a été mentionnée qu’à la 20e minute du Téléjournal de 18h, à Radio-Canada – l’édition nationale, pas celui de l’Est-du-Québec, évidemment. Avant de parler de ces historiques investissements, on a parlé de l’ouverture du pont de l’autoroute 25, du déménagement possible, mais non confirmé, des Trashers d’Atlanta à Winnipeg, de la rivière Richelieu, de «l’affaire DSK», puis, d’ArcelorMittal. Après une rumeur de déménagement d’une équipe de hockey à Winnipeg! Après DSK, dont on roule depuis un moment sur de simples mises à jour, le gros du jus est sorti depuis un bout. Après tout ça!

Sur Cyberpresse, c’est à peine si la nouvelle est sortie de la section Affaires. À peine.

À 14h, on ne la retrouvait que dans la section Affaires.

À 14h30, elle a fait une courte apparition dans les manchettes (après que j’aie mentionné sur twitter mon étonnement que la nouvelle n’y soit pas – mais je sais que mon commentaire n’a sûrement rien influencé). Et c’est la plus grande visibilité qu’elle aura eu.
Cyberpresse 20 mai 2011 14h

À 17h25, ce n’était plus dans les manchettes, ni même dans les premiers sujets de la section Affaires. À peine cinq heures après l’annonce.
Cyberpresse 20 mai 2011 14h

Imaginons que Ubisoft annonce qu’elle agrandit ses locaux, qu’elle investit 2 milliards de dollars, qu’elle crée 900 emplois, 8000 emplois indirects. Imaginons un instant. Ou encore que GM investisse les mêmes sommes avec les mêmes impacts à Boisbriand. C’est évident que la nouvelle fait la une. On ouvre le Téléjournal avec ça. On fait même deux reportages là-dessus, sur l’annonce et sur les réactions-impacts de l’annonce. On sort la grosse machine.

Sauf que voilà, quand ça se passe en région éloignée, sur la Côte-Nord, c’est une nouvelle banale. Ce n’est pas grand-chose. Une ville va doubler en population? Boah, c’est juste Fermont, une ville perdue du Nord de seulement 3000 âmes. Je commence presque à comprendre pourquoi Jean Charest a annoncé son Plan Nord à Lévis et non dans une des villes du Plan Nord. Il devait se douter que s’il allait dans le Nord, aucun média n’en aurait parlé.

Mais non, c’est moi qui fabule, la montréalisation des médias n’existe pas.

Publicités

Une réflexion sur “La montréalisation dans toute sa splendeur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s