Hypocrisie religieuse?

Publié originalement le 18 février 2011 sur labarbe.ca (qui n’existe plus).

Ne me demandez pas pourquoi, déjà, à un si jeune âge, je croyais que c’était ainsi, je ne le sais pas plus que vous. C’est comme si je n’avais jamais cru autre chose, comme si la question avait toujours été réglée dans ma tête. Lorsque ma mère m’a demandé à mon entrée au primaire, et je lui remercie de m’avoir posé la question, si je voulais avoir un cours de catéchisme ou de moral, j’ai choisi moral, sans aucune hésitation. C’est dire que mon athéisme remonte à loin. Très loin.

Ce choix de cours m’aura permis de côtoyer tous les autres non catholiques de l’école, comme des Témoins de Jéhovah ou des Juifs. Initiation à l’ouverture d’esprit dès ma première année. Et j’ai vite compris que mon athéisme était une croyance au même titre que le judaïsme, le bouddhisme et compagnie. Et que tous recherchent finalement pas mal la même chose: le bonheur, la paix, l’amour, la sagesse, l’épanouissement. Dès que quelqu’un parle de violence, d’attaque et autres signes manquant de respect et d’ouverture au nom de sa religion, il m’apparait évident qu’il n’a alors rien compris à sa religion, qu’importe laquelle.

Je crois profondément à la laïcité. Il me semble évident que si l’on veut que les instances gouvernementales soient au service de tous, même des minorités, elles se doivent d’être laïques. Même si 99,9% de la population est hindoue, le gouvernement se doit quand même d’être laïque.

Évidemment, je parle des instances, pas de ceux qui la composent. L’élu (député, maire, etc.) peut porter une croix dans son cou, un turban, qu’importe, je n’en ai rien à foutre, c’est son droit, sa liberté de croyance. Mais il n’a pas à l’imposer à son voisin et encore moins à la structure dont il fait partie ou gouverne.

Bref, pour moi, le maire de Saguenay est vraiment en tort. Il se plante et ne comprend rien à la laïcité, à ce que signifie son poste.

Mais je ne veux pas parler spécifiquement du cas du maire saguenéen, d’autres le font déjà et démontrent bien toute la bêtise de son entêtement…

Ça me fait plutôt penser à toutes ces fois où les Québécois refusent de laisser aller certains symboles catholiques, continuent certaines traditions de l’Église, alors que la très grande majorité du temps du temps, ils s’en fichent.

Il suffit de deux ou trois questions pour se rendre compte que la majorité des gens sont agnostiques. Il ne savent pas. Un peu par défaut, ils vont se dire catholiques, un peu comme ils aiment Lady Gaga ou la Coors Light, juste parce que c’est omniprésent, parce que c’est là, à portée de main, sans effort, sans réflexion., sans se demander si c’est vraiment ce qu’ils aiment ou veulent.

Ça tient à se marier à l’église, même s’ils n’y vont jamais. Les églises vides le démontrent magistralement depuis plusieurs années. Ça se dit catholique, mais c’est toujours en désaccord avec le grand boss de la religion, en l’occurrence le Pape. Ils ont presque tous traité son représentant québécois (Mgr Ouellet) de gnochon l’an dernier, mais sont censés être catholiques…

Je ne sais pas pour vous, mais moi, quand je ne suis pas en accord avec le représentant d’un mouvement, c’est que je ne fais visiblement pas partie du mouvement. Tu ne peux pas trouver les positions de Stephen Harper stupides et vouloir voter pour lui. Tu ne peux pas passer ton temps à dire que le rose est laid et ne porter que du rose. Un moment donné, il faut s’assumer. Tu es d’accord ou non. Tu y crois ou non.

Laisser un commentaire

