Le Coup de Grâce musical de St-Prime: un sacré menu

Le Coup de Grâce musical de St-Prime

Je l’attendais cette programmation. Et elle répond aux attentes. Que voulez-vous, je misais sur ce festival pour me mettre sous la dent un festival de musique émergente cet automne. Je ne peux pas aller au FME, moi. Je suis à 17 heures de route de Rouyn-Noranda. Mais à seulement 7 ou 8 heures de St-Prime. Oh que oui!

C’est jeudi que le Coup de Grâce musical de St-Prime a présenté la programmation de sa troisième édition. Mon collègue Étienne Dubuc en a déjà résumé le contenu sur son blogue.

Un beau menu qui présente sans surprise Galaxie – C4 est derrière le festival après tout, mais aussi les Dales Hawerchuk, Mononc’ Serge, Les Breastfeeders et Philippe B. Mais certaines présences surprennent plus que ces derniers, à mon grand plaisir, comme Plaster, Bob Log III et la Fanfare Pourpour. Regardons ça de plus près.

Le lieu
Saint-Prime, c’est au Lac-Saint-Jean, entre Roberval et Saint-Félicien, et si on pouvait voir de l’autre bord du gros lac, on risquerait d’apercevoir Alma. Si les Félicinois ont le zoo, les 2700 Primois, eux, ont la célèbre Fromagerie Perron.

Mais l’important, c’est que c’est sur les rives du lac Saint-Jean, un magnifique lac que tout Québécois devrait voir au moins une fois dans sa vie. En plus, les spectacles ont lieu dans La Grange. Avez-vous vraiment besoin de plus pour trouver les lieux sympathiques?! Moi, je suis déjà vendu.

Les artistes
Bon, le lieu est un beau trip en soi, mais je serai honnête, c’est la programmation qui m’incite à retourner dans cette région.

Ça commence le vendredi 7 octobre avec un 5@7 gratuit avec Les Dales Hawerchuk, qui, rappelons-le, sont aussi Bleuets que Pierre Thibault et le festival. Ça se poursuit à 20h45 avec Mononc’ Serge en solo – ma formule préférée, je l’avoue. Le meilleur groupe de gros rock du Québec, Galaxie, va exploser nos tympans à 21h45. À 23h15, dans une autre salle, Caloon Saloon représentera le country avec vigueur. À minuit, c’est l’irrévérencieux Bob Log III qui s’empare du Club Garorock. Sunny Duval va dévergonder le Vieux Couvent à 0h15 et question d’allonger la nuit, Caféïne embarque à 1h15.

On se repose.

Pis on recommence ça samedi, dès 20h30, avec Les Revenants, semi-rock, semi-country, semi-prostiputes. Gatineau s’invite par la suite à 21h45, toujours à La Grange. Ça va bouncer. Ça se poursuit avec le rock tellement efficace des Breastfeeders, à 22h15. Un peu de douceur avec Philippe B au Vieux couvent, à 23h30, qui sera suivi de Dumas à 0h15. Lorsque l’horloge sonnera douze coups, Bob Log III remettra ça, toujours au Club Garorock. Finalement, on va entrer en transe avec Plaster à 1h30. Et ça, ça me rend vraiment heureux. Je les adore, ces trois gars-là.

On digère sa bière durant la nuit.

Pour vrai. Parce qu’il faudra avoir de la place pour de la nouvelle broue le lendemain, puisque le dimanche s’entame à 13h15 avec un Oktoberfest, sous l’ambiance musicale de l’éclatée Fanfare Pourpour. Pour bien absorber le houblon, on prend une pause jusqu’à 20h, alors que Jimmy Hunt croonera La Grange. Ray Bonneville prend la relève à 20h45. Et finalement, pour clore ce festival de trois jours, Yves Lambert et le Bébert Orchestra embarquent sur la scène à 21h45.

Fak
Je ne sais pas pour vous, mais moi, je trouve que c’est un maudit beau menu. Tout ça au Lac, en plus. Je n’ai jamais célébré l’Action de grâce, mais ça va me faire plaisir de vivre le Coup de grâce.

Un peu plus de détails sur le site Internet: coupdegrace.mu.

Bonus: un petit vidéo sur l’évènement de l’an dernier.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s