FEQ – En toute simplicité avec Buck 65

Ça s’est rempli tranquillement à l’Impérial, hier soir, pour les visites de Shad et de Buck 65, deux fiers représentants du hip hop canadien. Puis le balcon s’est ouvert avec les premières grosses basses du DJ qui accompagnait Shad. Finalement, à la fin de la soirée, on m’affirme qu’il ne restait peut-être que 80 places au balcon et que la salle n’était finalement pas loin du 900 personnes. Il faut dire qu’il y avait du choix hier soir, même si on ne regarde que le hip hop. Au Pigeonnier, par exemple, on proposait également Alaclair Ensemble, Manu Militari et Booba.

Shad

Le DJ de Shad, dont le nom m’a échappé, a presque assommé le public avec ses premiers beats. Les basses étaient fortes. Je sentais mon poil vibrer. Heureusement, après avoir pris mes photos, j’ai reculé et le son s’est amélioré. D’ailleurs, le son variait beaucoup durant la prestation du rappeur ontarien, selon l’endroit où l’on était, passant d’assourdissant à correct. Très charismatique, Shad a facilement mis le public dans sa poche, entre autres grâce à ses interventions en français. Que ce soit sur les dynamiques rythmes de son DJ ou a cappella, il a montré son talent et mis le party dans l’Impérial.

ShadShad

Buck 65

Buck 65

Le Néo-écossais était seul sur la scène, partant lui même ses beats, mais était accompagné de la chanteuse Marnie Herald pour plusieurs chansons. Cette collaboration était en général réussie, mais certains moments étaient plus douteux. Buck 65 a présenté plusieurs pièces de son récent 20 Odd Years, mais a bien entendu pigé dans son vaste répertoire, dont l’incontournable Wicked & Weird, ainsi que 463, en rappel, qu’il a dédié à son héros de jeunesse, Gary Carter — et troquant sa casquette des Blues Jays pour l’une des Expos pour l’occasion.

Buck 65 offre un hip hop très théâtral. Il n’est jamais statique derrière le micro, il prie, il marche, il joue des personnages, ce qui fait partie du plaisir de le voir sur une scène. Il danse aussi, frénétiquement. Avec sa bouille sympathique, là résident les grandes forces scéniques du rappeur. Autour de moi, près de la scène, le public riait et dansait allègrement. Son charisme et son aisance sur scène ont réussi à faire passer inaperçu qu’il a lu à plusieurs reprises ses paroles, sur des feuilles couchées sur la scène.

Buck 65Buck 65

C’était une bonne prestation, une bonne soirée et j’ai sincèrement adoré, mais tout n’était pas parfait. Il maniait lui-même les platines, rien d’épatant toutefois, ou démarrait ses beats. La foule en général semblait apprécier, mais à se fier à ses grimaces, lui-même ne semblait pas satisfait de ses mix. Il semblait aussi rouillé par moments. Son charisme sauve la mise. En tout cas, les rumeurs disent que James Hetfield applaudissait chaleureusement, de sa place au balcon.

Buck 65

Buck 65Buck 65

Buck 65

Ce soir
Je sais que les Plaines seront remplis d’amateurs de Metallica, mais je sais surtout que je ne suis pas le seul à en avoir un peu rien à foutre. De mon côté, je vais aller voir l’Orchestre d’hommes orchestres jouant The New Cackle Sisters. J’aurais aussi bien aimé aller voir Lisa Leblanc, mais je pense que je ne pourrai pas.

Et quelle enflure médiatique pour Metallica. À Elton John, je me disais que sa visite est rare à Québec, ce qui pouvait expliquer la folie, mais le groupe de métal passe souvent. On le sait que Québec est un incontournable pour eux. Ils viennent à chaque tournée. Alors pourquoi en parler autant qu’on a parlé de Paul McCartney? C’est gros, mais pas exceptionnel.

FESTIVAL D’ÉTÉ DE QUÉBEC

@ Plaines d’Abraham (Scène Bell)
Dance Laury Dance / 19h15
Joe Satriani / 20h15
Metallica / 21h45

@ Parc de la Francophonie (Scène Molson Dry)
Lisa Leblanc / 19h30
William Deslauriers / 20h30
Ian Kelly / 21h45

@ Place D’Youville (Scène Loto-Québec
Karim Ouellet / 12h30
Les Espoirs de Corinthie / 15h30
Ours / 18h30
Grupo Fantasma / 21h30

@ Conservatoire de musique
L’Orchestre d’Hommes-Orchestre (The New Cackle Sisters) / 21h30

@ Impérial
Hannah Georgas, Kerenn Ann / 20h

@ La Casbah
Cécile Doo-Kingué / 21h et 22h20

@ Largo
Sextet André-Larue avec Mark Weinsten / 20h30 et 22h30

@ Cercle
Musique risquée / 23h

Laisser un commentaire

