FEQ – Ça groove grave avec Afrodizz

Hypnotic Brass Ensemble

Un festival de musique comme le Festival d’Été de Québec, ça ne sert pas qu’à aller voir nos groupes préférés lorsqu’ils y sont. Nein! Ça sert également à aller voir des groupes dont on a entendu parler, des artistes dont on connait qu’une ou deux chansons, voire des orchestres que l’on ne connait pas du tout, sauf un extrait proposé sur le site Internet du festival — et encore, dans ma jeunesse, on se fiait qu’aux descriptions.

Hier soir, j’ai fait ce genre d’essais. Infructueux, toutefois. Provenant de New York, du Bronx plus précisément, Hypnotic Brass Ensemble avait pourtant tout pour être un bon spectacle. Grosse section de cuivres, un batteur, une influence hip hop et beaucoup d’attitude. Mais c’est comme si le potentiel n’était jamais exploité.

À la première chanson, je me suis dit que l’utilisation d’une boucle répétée ad nauseam était une manière d’introduire le spectacle. À la deuxième chanson, un des trompettistes a délaissé son instrument pour empoigner un micro et sauter dans la foule pour rapper, ou du moins lancer quelques mots avec un certain rythme et beaucoup d’attitude. Puis il revient sur scène, reprend sa trompette… et le groupe repart avec une autre boucle…

Ce qui est navrant, ce n’est pas tant l’utilisation de boucles infinies, mais bien qu’ils ne s’en servent pas pour permettre à l’un des leurs de se démarquer, de faire des solos, d’ajouter une autre mélodie, ou de livrer un hip hop bien senti. Les trois trompettes se contentent de faire les mêmes notes. Le tuba fait sa ligne de basse, le baryton fait une harmonie des plus simplistes. Lorsqu’ils chantent, ce n’est guère plus impressionnant.

Hypnotic Brass EnsembleHypnotic Brass Ensemble

Tout ce qu’ils ont, c’est de l’attitude, finalement. Je n’ai jamais vu un trompettiste jouer aussi «chill», une main dans la poche, s’il vous plait — tout en bounçant!

Afrodizz

Afrodizz

Heureusement, avant le groupe de New York, la foule de la Place d’Youville a eu droit à un Afrodizz bien en forme. Selon Vance Payne, charismatique chanteur de la formation, c’était la première fois qu’il ne pleuvait pas durant leur visite au FEQ. Oh, les rues étaient trempes, mais la pluie s’est retenu le temps de leur passage.

La formation a offert très peu de chansons provenant de leurs deux premiers albums, Kif Kif et Froots, optant plutôt pour leurs nouvelles chansons du récent album, From Outer Space. Seules Propaganda et Yadsa, livrée avec panache, ont été jouées. Puis une reprise de Jimi Hendrix a été glissée pour le rappel. Même si on découvrait les chansons, les spectateurs n’étaient pas en terrain inconnu pour autant. Le ton des nouvelles pièces est différent des deux premiers albums, mais on demeure dans l’afrobeat, quoique plus lourd.

AfrodizzAfrodizz

Mais l’essentiel, c’est qu’on retrouve cette basse au groove contagieux, ces percussions qui feraient danser même un mort, ces cuivres aux solos endiablés, la voix et la présence de Vance, toutes unis autour de la guitare de Gabriel Aldama. Malheureusement, la trompette, le saxophone ténor et le saxophone baryton n’étaient pas mis en valeur dans le mix sonore, effacé derrière la basse et les percussions. Si bien que certains magnifiques solos étaient malheureusement effacés derrière les riffs de la section rythmique.

Afrodizz

Afrodizz

Ce soir

On prend ça tranquille ce soir. Je vais aller voir Kim Churcill à l’Impérial, qui ouvre pour Daran et Gaëtan Roussel, mais je ne resterai pas pour eux. Et si je n’étais pas tombé sur les deux dernières pièces du jeune Churchill hier soir, peut-être que je ne serais même pas sorti au FEQ. Si sa prestation ressemble à ces deux dernières pièces, ça mérite toutefois le déplacement.

FESTIVAL D’ÉTÉ DE QUÉBEC

@ Plaines d’Abraham (Scène Bell)
L’Ampli de Québec (François Duchesne, Philémon chante, Agnès Beauregard et Midnight Romeo) / 19h
Yelle / 20h30
Marie-Mai / 22h

@ Parc de la Francophonie (Scène Molson Dry)
The Blue Seeds / 19h15
Martha Wainwright / 20h15

Marianne Faithfull / 21h45

@ Place D’Youville (Scène Loto-Québec
Yeshe / 12h
Folklore Urbano Orchestra / 17h30
Blitz The Ambassador / 19h30
Afrocubism / 21h30

@ Impérial
Kim Churchill , Daran, Gaëtan Roussel / 20h

@ La Casbah
Smokin Joe Kubek & B’nois King / 21h et 22h20

@ Largo
Miss V & THe Lonestars / 20h30 et 22h30

@ Cercle
FACE-T avec CHX Soundsystem / 23h

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s