OFF – FEQ: le code secret de Clotaire Rapaille

Clotaire Rapaille: l'opéra Rock

Petite soirée tranquille hier soir: un seul spectacle, mais tout un! Clotaire Rapaille: l’opéra rock, présenté en grande première à Québec durant le Festival OFF de Québec, est un spectacle aussi drôle qu’intelligent, surprenant et savoureux.

La troupe d’Olivier Morin, coauteur, metteur en scène et comédien, nous transporte en 2045, dans un Québec indépendant. Tout ne va pas bien cependant, les provinces que sont devenues le Drummundville, le Victoriaville, le Granby, le Sherbrooke et le Trois-Rivières sont dans un marasme abyssal. Tour à tour, ils engagent Clotaire Rapaille afin de se remettre sur pied, grâce à ses dons en marketing et ses codes. Mais le héros évite toujours la Capitale, son seul échec, subi 35 ans plus tôt…

Clotaire Rapaille: l'opéra rockClotaire Rapaille: l'opéra rock

Les six comédiens et les quatre musiciens (deux guitares, une batterie et une basse, dirigés par Navet Confit qui interprète également un personnage) ont bien étudié leur sujet. Clotaire Rapaille, dans une excellente caricature de Guillaume Tremblay — également coauteur de la pièce, est tantôt suffisant, tantôt tout en onomatopées ou en génie du renouvellement. Il devient à la fois adulé et détesté. Le Québec aussi y passe, ainsi que la Vieille Capitale et sa radio poubelle (délicieux!). Même Gilles Vigneault intervient, en mage blanc! Au-delà de cette caricature, de ces rires, un certain message ressort: réfléchissons un peu.

Ce n’est pas une comédie musicale. C’est du théâtre avec des intermèdes musicaux, si l’on peut dire. La mise en scène est à la fois sobre et dynamique. Les comédiens interprètent tous une foule de personnages, allant de Régis Labeaume à de simples citoyens. Seul Guillaume Tremblay ne s’en tient qu’à son Clotaire, omniprésent. Tour à tour, ils prennent les devants de la scène ou s’effacent. Les lieux changent rapidement avec fluidité. Les chansons sont dynamiques, accrocheuses, livrées avec panache.

En fait, j’ai beau chercher, je ne trouve aucun reproche à Clotaire Rapaille: l’opéra rock. C’est, comme son nom et comme son sujet, épique.

Clotaire Rapaille: l'opéra rockClotaire Rapaille: l'opéra rock

Clotaire Rapaille: l'opéra rock

Clotaire Rapaille: l'opéra rockClotaire Rapaille: l'opéra rock

Morgan Bridge et les zombies

Morgan Bridge - Zombies

Un peu plus tôt, durant un 5 à 7, la galerie Morgan Bridge, dont j’avais déjà parlé dans les chroniques que je signais à l’époque du BangBang papier, a procédé à un vernissage mettant à l’honneur les zombies. Près d’une vingtaine d’oeuvres sont exposées et l’une était toujours en évolution sur place lors de mon passage vers 22h, aux Jardins St-Roch.

L’exposition est encore à l’extérieur aujourd’hui, puis sera remontée dans quelques jours à la galerie de la rue Du Pont pour environ trois semaines. Ça vaut le coup d’oeil. Il y a de magnifiques peintures dans le lot. D’autres sont simplement bien drôles. Le tout provient de La Paria, de Montréal.

Morgan Bridge - Zombies

Ce soir

Oh que des choix déchirants ce soir. Trop de trucs intéressants en même temps. Comme Emilie Clepper/Tire le coyote et Gatineau. Ou Delatourette/Random Recipe et Champion/Keith Kouna/K6A. Heureusement, ça se calme ensuite, avec une fin de soirée au OFF de Québec et Pax Kingz (duo formé de Maxime Robin et Pascal Asselin — alias Millimetrik) qui présente un nouvel album.

OFF DE QUÉBEC

@ Fou Bar
Frank Feutré / 18h

@ Parvis St-Jean-Baptiste
OG Hindu Kush / 20h30
K6A / 21h30

@ Jardins St-Roch (Espace Télé-Québec)
Cirque, BMX, chansons, contes / midi à 19h
Tire le coyote / 19h30
Delatourette / 20h30
Keith Kouna / 21h30

@ Méduse (Studio d’essai et Salle Multi)
Koriass / 23h
Pax Kingz / 23h30
Boogat / 0h00
Diabia$e / 0h30

Dj Lexis / 1h30

FESTIVAL D’ÉTÉ DE QUÉBEC

@ Plaines d’Abraham (Scène Bell)
Aaron Neville @ 20h
Elton John / 21h15

@ Parc de la Francophonie (Scène Molson Dry)
Gatineau / 19h
Random Recipe / 20h10
Champion et ses G-Strings / 21h30

@ Place D’Youville (Scène Loto-Québec
The Campbell Brothers / 12h30
Élage Diouf / 15h30
Novalima / 18h30
The Klezmatics / 21h30

@ Impérial
Emilie Clepper / 20h
The Low Anthem / 21h10

@ La Casbah
Guy Bélanger Trio / 21h et 22h20

@ Largo
Donato-Bourrassa-Lozano-Tanguay / 20h30 et 22h30

@ Cercle
Jacques Greene, Adam Doubleyou / 23h

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s