Le Festival de la chanson de Tadoussac: ça commence maintenant!

Festival de la chanson de Tadoussac

Je sais, la majorité des médias, que dis-je, la presque totalité des médias nous parlera des Francofolies ces prochains jours, y compris le BangBang. Et c’est normal, c’est un beau et gros festival. Sauf qu’il y a aussi Tadoussac en même temps. Bien oui, les Francos, en se déplaçant en juin, ont décidé de faire de l’ombre à ce magique petit festival de la Côte-Nord.

Je serai sur place, à Tadoussac, à partir de demain (vendredi) pour vous parler des spectacles et de l’ambiance. Je tweeterai probablement, aussi, question d’être tellement 2.0 – donc so cool. Surveillez le @GrosseBarbe et le #tadoussac, les amis.

Je me permets de me ploguer encore. Sur mon site perso, je publie régulièrement des podcasts musicaux. Le dernier est entièrement consacré au Festival de la chanson de Tadoussac. On y retrouve Damien Robitaille, Chantal Archambault, Panache, Sunny Duval, Karkwa, Tire le coyote, Buddy McNeil & The Magic Mirrors, Jérôme Minière, Karim Ouellet, Lisa Leblanc, Dany Placard, Jimi Hunt et Malajube. Si ça peut vous inspirez, vous en faire découvrir quelques-uns ou juste parce que c’est bon, vous pouvez télécharger en cliquant ici (ou clic-droit-enregistrer-sous).

Un défi s’y rendre, cette année
Il y a d’importants travaux à Baie-Sainte-Catherine. La direction des traversiers Baie-Sainte-Catherine-Tadoussac estime que cela crée un temps d’attente d’une heure avant de pouvoir prendre le traversier. Certains conseillent donc de passer par Chicoutimi, ce qui pourrait être plus court que d’attendre une heure à Baie-Sainte-Catherine. Ça c’est pour ceux arrivant de Québec ou de Montréal. Notez qu’une fois à Chicoutimi (on s’y rend par la route 175 à partir de Québec), il faut prendre la route 172 qui est de l’autre côté de la rivière Saguenay, et non la route 170. Hein, la route 172. Notez, là!

Par ailleurs, pour ceux qui comme moi arrivent de l’Est, de Sept-Îles, par exemple, il y a les Innus qui bloquent la route 138 en alternance, à Pessamit. Durant une demi-heure, la direction ouest est bloquée, puis ensuite c’est la direction est durant une autre demi-heure, et ainsi de suite. Là, il n’y aucune alternative. Mais on va se rendre à Tadoussac pareil, oh que oui!

Au menu
Aujourd’hui, en ce jeudi 9 juin, le gros nom de la journée commence par Cowboys et termine par Fringants. Le groupe des Pauzé, Lépine, Dupras et Tremblay donnera une seule performance, à la scène Bord de l’eau. Mais regardons de plus près ce programme – parce qu’il y a franchement plus intéressant…

19h30
Spectacle d’ouverture avec les artistes en résidence (Alexandre Frédeau, Bujo, Guillaume Duchesneau, Karim Ouellet, Lisa Leblanc, Momo, Porcelaine et Vivianne Roy) @ Scène Hydro-Québec
Les Cowboys Fringants @ Scène Bord de l’eau

21h30
Imbert Imbert, Lisa Leblanc @ Le Gibard
Chloé Sainte-Marie @ Scène Bord de l’eau

22h30
Imbert Imbert, Lisa Leblanc @ Le Gibard
Isabeau & les Chercheurs d’or @ Auberge de jeunesse

23h30
Dany Placard @ Café du Fjord

0h00
Tracteur Jack @ Auberge de jeunesse

1h
Buddy McNeil & The Magic Mirrors @ Café du Fjord

Dans les journées suivantes, nous pourrons nous mettre dans les tympans les Karkwa, Malajube, Jérôme Minière, Tire le coyote, Sunny Duval, Jimmy Hunt, Manu Mlitari, Damien Robitaille, Chantal Archambault et pas mal plein d’autres. Il y a même le film « Les cendres de verre », sur Karkwa, qui se projeté samedi le 11, à 14h, à l’Hôtel Tadoussac.

Pour ma part, bien hâte de voir Lisa Leblanc, Karim Ouellet, Chantal Archambault et Panache parce que ce sera ma première fois. Puis aussi Tire le coyote, parce que j’aime leur album. Et ensuite de revoir les McNeil, Robitaille et Minière. Les autres, je sens que ça va être déchirant. Placard, Karkwa, Malajube et Jimmy Hunt sont en même temps… L’incontournable loi du temps fera que j’en manquerai assurément deux, mais lesquels? LESQUELS?

À suivre!!

ps: D’autres genses du BangBang sont aussi à Tadoussac. Allez jeter un oeil ici pour Anne Lagüe et ici pour Valérie Thérien!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s