Festival d’Été de Québec 2011: Black Keys, M Ward, Death From Above et plus

Festival d'Été de Québec

Quelques noms avaient déjà été annoncés, comme Elton John (le 9), Black Keys (le 10) et Metallica (le 16), mais c’est hier que le Festival d’Été de Québec a levé le voile sur l’ensemble de sa programmation. Elle n’est pas encore complète et ce sont principalement les morceaux qui intéressent le lecteur cible du BangBang qui ne sont pas encore en place, mais il y a déjà assez de jus pour se lécher les babines.

Ben Harper

Est-ce que Dominique Goulet (directrice de la programmation) réussira à me faire visiter le site des Plaines d’Abraham (scène Bell) plus d’une fois? Peut-être. J’étais déjà très intéressé par la soirée avec The Black Keys, qui s’entame avec Cage The Elephant… et Girl Talk, qui détonne un peu entre les deux formations. Mais voilà que l’attraction de Ben Harper, présent sur l’ancien champ de bataille le 8 juillet pourrait faire effet. Sinon, mentionnons quand même la présence de Dropkick Murphys et Simple Plan le 11, Marie-Mai le 12, Jonas, Pagliaro et Eric Lapointe le 13, les Charbonniers de l’Enfer et Jean-Pierre Ferland le 15 (en veux-tu du français sur les Plaines, en v’là), Dance Laury Dance et Joe Satriani (avec Metallica) le 16, et finalement John Fogerty le 17 juillet.

Random Recipe

Probablement la scène où je suis le plus souvent (si j’exclus les salles), le Parc de la Francophonie (surnommé Molson Dry durant le festival) propose encore une fois une belle brochette pour tous les goûts, c’est-à-dire les miens et les autres – c’est dit grossièrement, mais c’est la scène la plus éclectique du festival. Personnellement, je salue la présence de Jimmy Hunt et des Douze hommes rapaillés (11 juillet), de Gatineau, de Random Recipe et de Champion (12 juillet), d’Alaclair Ensemble et de Manu Militari (15 juillet et avec Booba), de Lisa Leblanc (16 juillet, avant Patrick Norman), et de la grosse soirée: Galaxie, Malajube et Death From Above 1979 le 17 juillet pour la dernière soirée.

Afrodizz

La scène où je connais chaque année le moins de noms mais que je finis néanmoins par y découvrir des artistes: Place D’Youville (scène Métro). Alors c’est sûr que je vais omettre plein de noms, les connaisseurs, c’est le temps de partager votre savoir dans les commentaires. Je note tout de même la visite de Wanda Jackson, Tim Robbins (oui l’acteur) et son groupe folk-rock, Afrodizz (youhou!), le fameux Gaetan Roussel, Marco Calliari, Karim Ouellet et Thomas Fersen.

Notons que ces trois scènes ne sont pas encore complètes. Des petits trous sont encore à boucher ici et là, parfois une petite heure, parfois une soirée complète. Mais les programmations les plus incomplètes sont celles des salles, même si on a déjà une très bonne partie de l’Impérial, il nous manque encore Le Cercle et le Pub St-Alexandre. Probablement là où le hipster trouve le plus son compte.

Karkwa

Tout de même, à l’Impérial, déjà plusieurs éléments bien alléchants, avec un départ canon, même, avec Duchess Says le 7 juillet. Ça se poursuit le lendemain avec An Horse, Who Are You et Cut Copy. Du folk ensoleillé et aérien le 9 juillet avec Emilie Clepper et The Low Anthem. Après une soirée métal, on revient le 11 avec Dawes et M. Ward. Pour ceux qui ne pourront aller le voir à la Place D’Youville, Gaetan Roussel sera dans la salle de la rue St-Joseph le 12 juillet. Karkwa s’empare des lieux le 14 juillet, sera-t-il le seul de la soirée où un autre groupe est à annoncer? À suivre. Même chose le 15 avec Buck 65 (avec l’étiquette rock sous son nom? Espérons une erreur de webmestre).

Bref, ça s’annonce bien. De mon côté, j’ai déjà prévu mon séjour au Festival d’Été de Québec, alors que je descendrai de Sept-Îles. Surtout qu’il y aura le Festival OFF de Québec qui va annoncer sa programmation dans quelques jours. Sincèrement, avec les deux festivals en même temps, c’est l’endroit à être au Québec durant la saison des festivals, un moment à ne pas manquer pour un mélomane. Tu es sûr d’y trouver ton compte parce que les deux se complètent.

Les laissez-passer (macarons) sont en prévente à partir aujourd’hui à 55$. Ensuite, à partir du 30 avril, en vente en ligne (infofestival.com). Puis le 5 mai, les macarons sont tous relâchés dans les Métro de la région de Québec au coût de 65$. L’an dernier c’était parti vite, très vite… très très vite, alors… faites vite!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s