Black Keys au Festival d’Été de Québec

Festival d'Été de Québec

Il y en a qui pense que les hirondelles annoncent le printemps, et ce, même si l’adage dit pourtant bien le contraire. Pour d’autres, c’est la très inutile tradition de la marmotte et de son ombre – n’importe quoi. Pour moi, il y a deux choses qui annoncent la fonte des neiges, à part le rallongement des journées, le mercure qui grimpe et la fonte des neiges elle-même, soit la fête de ma soeur quelques jours avant le 21 mars et, bien sûr, les premiers noms du Festival d’Été de Québec.

En bon agace 2.0, le FEQ a lâché, lundi, sur twitter, «Si j’étais à votre place, je serais attentif à ce qui se dira ici demain midi». Hyper efficace, la machine à rumeurs est repartie! Aura-t-on finalement Metallica? (après 10 ans de rumeurs…), Coldplay? Lady Gaga?!

Honnêtement, je ne m’attendais pas à grand-chose. Normalement, les premiers noms sont les gros canons et ne m’excitent pas. Je ne le reproche aux organisateurs, je ne suis juste pas dans le public ciblé des Plaines d’Abraham, habituellement.

The Black Keys

Quelle surprise alors de voir ces deux noms, ce midi: The Black Keys avec Girl Talk en première partie, sur les Plaines, le 10 juillet prochain. On aurait dû y penser, ils sont au Centre Bell le lendemain! L’annonce n’est sûrement pas une coïncidence non plus. Les organisateurs ont sûrement voulu l’annoncer avant que les amateurs de Québec n’achètent tous leur billet pour Montréal. Mais un beau coup pareil. Ce sera leur première fois dans la Vieille Capitale.

Bon, oui, moi aussi je me demande ce qui relie Girl Talk et Black Keys, musicalement. N’empêche, le populaire DJ avait vraiment mis le bordel, dans le sens positif et littéralement, en 2009, à l’Impérial, lors de sa dernière visite au FEQ. Quant au duo rock aux fortes racines blues, je ne pense pas avoir à les présenter et à mentionner pourquoi je risque d’être sur les Plaines ce soir-là.

Pour les autres noms, il faudra encore patienter. Les organisateurs ont mis, dans leur communiqué que «les principaux éléments de la programmation de cette 44e édition du Festival d’été de Québec, qui se déroulera cette année du 7 au 17 juillet, seront dévoilés le 27 avril». Mais je gage qu’on aura quelques noms ici et là d’ici la fin avril. C’est sûr que Black Keys n’est pas le plus gros nom de cette année.

Plus techniquement, les laissez-passer seront en vente dès le 28 avril (dans les supermarchés Métro) et deux jours plus tard en ligne. L’an dernier, ça avait été la folie. Tout avait été vendu le temps de claquer les doigts. Je n’ai pas l’impression que ça va être différent cette année.

Une réflexion sur “Black Keys au Festival d’Été de Québec

Laisser un commentaire

