Popeye, la nouvelle coqueluche des bédéistes

Popeye

Quand on y pense, aujourd’hui, Popeye, ce fameux marin qui ne va jamais en mer, c’est assez cucul. Il faut dire qu’en 1929, être osé, c’était très facile. Tu as lu un Popeye et tu les a tous lus: Brutus cruise Olive, elle hésite, Brutus l’enlève, elle crie «Au secours!», Popeye arrive, mange une volée, Popeye avale une canne d’épinards (parce qu’il en traine toujours partout, on le sait tous), il devient fort et fait passer Brutus pour un poltron.

En plus, il n’a rien pour lui, quand on y pense. Il est hyper jaloux, colérique, antisocial, il n’est pas beau, il parle vraiment trop du nez. Pis il fume!!! Inacceptable en 2011! Je sens que Joël Legendre va bientôt le pointer du doigt.

Probablement pour toutes ces raisons, ce personnage a été au centre des 24h de la bande dessinée d’Angoulême. Les bédéistes, professionnels, amateurs et en devenir, devaient pondre 12 (s’ils étaient flemmards) ou 24 (des dieux vivants) strips en 24h avec le défi de se servir de l’univers du marin amateur d’épinards.

Le festival nous fait le cadeau de pouvoir visionner le travail de mongol de tous ces créateurs. Je dois dire que j’ai aussi particulièrement aimé le travail de Boulet qui propose une adaptation cinématographique. On y trouve même notre adorable Zviane (qui transporte le héros dans une histoire de cannibalisme), qui m’a encore une fois charmé.

Popeye par Zviane
(Cliquez pour voir un peu plus grand)

Oh, avant de recevoir une pierre, il y a peut-être d’autres québécois, la délégation était pas pire cette année au festival, mais je n’ai pas encore tout lu et dans mon survol rapide, Zviane est la seule qui m’a sauté aux yeux. Désolé pour les autres camarades.

Je vous invite donc à aller vous promener dans ce coin-ci… et bonne lecture!

ps: je recommence mes chroniques bd cette semaine, youppi!

2 réflexions sur “Popeye, la nouvelle coqueluche des bédéistes

Laisser un commentaire

