CKIA risque la noyade, tendez la main

Lorsqu’on est en ondes, on est toujours sur la meilleure station de radio de la ville, de la région, du pays et même du monde. Pas nécessairement qu’on chie sur les autres, ce n’est pas seulement lorsqu’on parle des concurrentes, c’est dans notre subconscient: le produit qu’on offre est automatiquement le meilleur pis les autres l’ont pas pantoute.

Pourtant, une fois qu’on ferme le micro, on est prêt à aller prendre une bière avec un artisan de la station voisine. Parce qu’une fois de retour dans le réel, on apprécie le travail des autres, on les aime et on s’en inspire.

J’ai été à CHYZ 94,3 FM de janvier 2003 à janvier 2009. J’y étais très impliqué: plusieurs émissions hebdomadaires, animateur de la quotidienne culturelle durant quatre ans, membre du C.A., membre de la direction, etc. Ça ne m’a jamais empêché d’écouter CKRL 89,1 et CKIA 88,3.

Les trois stations ont un créneau assez précis, même si ce sont là les trois alternatives des grandes stations commerciales. Les trois ont une couleur bien distincte dans leurs choix musicaux, dans le ton des animateurs et dans les sujets traités.

CKIA 88,3 FM

CKIA, c’est la radio de la basse-ville, c’est la station des organismes communautaires et multiethniques. Il n’y a pas une station de Québec aussi près des gens de son quartier. Elle couvre un territoire que CKRL et CHYZ ne touchent pas beaucoup. Perdre cette radio serait une véritable perte pour la Vieille Capitale… et ce scénario est malheureusement dans l’air.

Je vous copie-colle donc un courriel reçu de mon ami Bryan St-Louis, ancien directeur de la programmation et maintenant président du conseil d’administration de CKIA.

[…] nous avons des dettes très importantes et, il y a deux semaines, l’ancien conseil d’administration a dû remercier la plupart des employés de la station, car il n’y avait tout simplement plus de fonds pour payer leurs salaires.

La situation est donc très difficile, mais […] notre dernière assemblée générale a montré que les membres de la station étaient encore derrière CKIA. Nous sommes très conscients qu’un vent de renouveau doit souffler sur la station et que d’importants changements doivent être faits. Un nouveau conseil d’administration a été mis en place, une nouvelle direction générale sera bientôt en poste et la réflexion se poursuivra sur l’ensemble de la mission et la programmation de CKIA.

Cependant, même penser à faire de tels changements est difficile pour le moment : pour cela, il nous faudra un appui immédiat!

Ce courriel se veut alarmant sans être alarmiste. D’un côté, la situation est préoccupante au point de s’inquiéter à savoir si nos ressources financières vont nous permettre à continuer à émettre d’ici quelques semaines, mais de l’autre il y a une belle réponse des proches de CKIA qui montre que l’énergie et le désir de sauver la station sont bien présents, ce qui nous rend optimistes.

[…] Vous pouvez faire quelque chose pour aider CKIA et cela nous aidera réellement, concrètement, et immédiatement! Il s’agit de devenir membre de la station. Devenir membre ne coûte que 20 $ – je sais que vous pouvez faire ce don! Ce 20 $ devient un appui financier pour la station, et vous n’êtes pas en reste, car cela donne droit à des rabais chez des commerçants partenaires : 10% aux Librairies Pantoute (très pratique pour Noël!), chez Alpaqa, et plein de bières au Sacrilège, à la Barberie, au Fou-Bar, au Café Babylone, au Bal du Lézard… Si vous fréquentez le moindrement ces endroits, c’est rentable!

Pour devenir membre, allez tout simplement sur la page suivante : http://www.ckiafm.org/membre.html. On peut devenir membre en ligne (avec le simple et sécure Paypal), c’est très facile, rapide… Pourquoi ne pas prendre 5 minutes et le faire dès maintenant?

Peut-être n’écoutez-vous pas CKIA FM, que vous ne connaissez pas vraiment la station, peut-être que vous n’habitez pas Québec… Mais […] la situation est critique, et nous avons vraiment besoin d’un coup de main majeur pour passer au travers cette période difficile… Je demande votre solidarité! Ce n’est qu’un petit don pour vous, mais qui pourra faire toute la différence mis avec les autres […] Notre objectif est ambitieux… merci vraiment de nous aider à y parvenir.

Publicités

Une réflexion sur “CKIA risque la noyade, tendez la main

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s