Parfois, un chauffeur de taxi, c’est con

Il y a une chose que je me souviens très bien de mon périple dans l’Ouest canadien. Après les paysages, évidemment. Un truc que j’ai vu et utilisé à Winnipeg et à Calgary.

Ces deux cités offrent un petit bout de leur transport en commun gratuitement. Dans la ville manitobaine, c’est deux circuits touristiques qui ne sort pas du centre-ville, dans celle albertaine, c’est une partie de sa ligne de train, une partie qui est au coeur du centre-ville. C’est génial.

Ecolobus RTC

À Québec, en 2008, le RTC (Réseau de transport de la Capitale) a essayé les Écolobus. Petits engins à l’allure très européenne qui peuvent embarquer une vingtaine de personnes, peut-être, et qui se promenaient entre le Petit Champlain et le Grand Théâtre, en passant par la rue St-Jean.

C’est très collé et restreint comme zone. Ça sert surtout aux touristes et aux gens ne voulant pas monter à pied la côte de Lamontagne, par exemple. Certains s’en servaient même pour faire une mini-visite de 10 minutes du Vieux-Québec.

Et c’était gratuit.

C’était, car les taxis ont chialé. « On perd de la clientèle », qu’ils disaient (grossièrement paraphrasé). Ça s’est plaint assez fort.

Le RTC a reculé devant la pression est exigera dorénavant 1$ aux passagers pour ce parcours précis. Ce qui est stupide. Complètement stupide. Donc, maintenant, les gens paient un prix mais ne sont pas plus « intégrés » dans les autres parcours (qui se vendent plus chers), on perd un service touristique très efficace, on complique un concept qui était super simple et super humain et on ne satisfait même pas les chialeux qui voudraient que le prix soit plus élevé.

Alors pourquoi avoir fait un si mauvais geste?!

Voilà comment briser une bonne idée. Bravo!

Publicités

Une réflexion sur “Parfois, un chauffeur de taxi, c’est con

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s