Pas de macaron, pas de chaise pliante: juste du OFF et 50 shows gratuits

OFF de Québec 2010

Il y a quelques jours, une dizaine environ, une personne à l’interne du OFF de Québec m’envoyait la programmation du fameux festival.

Je suis particulièrement attaché à ce festival: j’ai déjà fait partie de son conseil d’administration.

Donc, je reçois la programmation avec deux messages contradictoires. D’un côté, une personne à l’interne prône le bouche à oreille et la divulgation immédiate, mais les documents marquent un embargo jusqu’au 15 juin. J’étais donc déchiré: j’écoute l’embargo ou la personne qui prône la publication immédiate?

Étant donné qu’en ce moment nous sommes techniquement le 15 juin, je me permets de dévoiler ce que j’ai entre les mains. De toute façon, la plupart des gens liront ceci après que la conférence de presse aura eu lieu, vu l’heure tardive où je publierai le tout. (Mise à jour: au moment de publier ceci, je croyais que la conférence était 11h30 et non 17h30…)

Toutefois, je rappelle que le calendrier entre mes mains date du 4 juin. Peut-être que depuis il y a eu des modifications, des ajouts ou des retraits. Je vous reviendrai avec ces changements, s’il y a lieu, évidemment.

Alors roulement de tambours…

Le OFF se déploie cette année les 14, 15, 16 et 17 juillet. Les lieux sont sensiblement les mêmes, avec quelques changements. Le parvis de l’église St-Jean-Baptiste, entre les rues St-Jean et D’Aiguillon est encore là, tout comme le Sacrilège et le Fou Bar sur St-Jean et l’Agitée sur Dorchester, dans St-Roch. On y ajoute aussi le parvis des Jardins St-Roch (au coin de Couronne et Charest, en face du Soleil) et le Complexe Méduse (salle multi)… puis L’Octobre que je ne connais pas et qui aurait ouvert depuis mon départ de Québec il y a un an et demi…

Les noms. Vous voulez des noms, hein? D’accord, d’accord.

MERCREDI 14 JUILLET 2010

18h @Sacrilège
TONSTARTSSBANDHT, Run DMT
Pour le premier, on dit que c’est « l’un des groupes les plus bizarroïdes que la scène musicale montréalaise ait produit depuis belle lurette. Duo montréalais flirtant avec les limites de l’aliénation mentale […] le duo guitare/batterie offre un saccage musical paranormal et étonnement mélodique. » Intéressant, non?

18h @Fou Bar
Camaromance, Ariane and the Kittykats
Camaromance, personnalité bien connue de la scène locale, ayant oeuvré un bon bout à la SOPREF. Ses chansons sont à la fois douces et charmantes… et l’ambiance du Fou Bar offre une magique intimité (discussion entre BangBang et l’artiste ici). Tandis que « Ariane Castonguay distille une pop teintée parfois d’électro, parfois de folk, avec une orchestration à la fois recherchée et minimale. »

Camaromance

21h @ L’Agitée
Sunny Duval, I Say Run!
Le guitariste soliste des Breastfeeders (et tavernier royal) n’a plus besoin de présentation. Il viendra assurément présenter son nouvel album solo. Assurément une tête d’affiche. Faudra sûrement arriver tôt. I Say Run! regroupe des membres des Secrétaires Volantes et Burger Boys… a-t-on besoin de dire rock garage?

Sunny Duval

JEUDI 15 JUILLET 2010

18h @ Fou Bar
Alex Nevsky, Fanny Fay
Le premier a fait plus que bonne figure aux dernières Francouvertes, s’est fait signé par Audiogram et vient de lancer son premier vidéoclip. Il émerge pour vrai. Fanny Fay propose des pièces assez chanson française et assez burlesque à la fois. Il paraît que Jane Ehrhardt traîne autour.

21h @ L’Agitée
Nutsak, Crabe
« Nutsak est un autre fruit de l’imaginaire disjoncté de Sam Shalabi (Land of Kush, Shalabi Effect) et de Chris Burns (Crackpot, GlassBurns, etc.). Tonitruant amalgame des genres, le quatuor montréalais orchestre ses compositions à partir du blues, du punk, du jazz, du klezmer, du noise, du funk et du rock pour en faire des partitions aussi survoltées que cohérentes. » Tandis que Crabe est un « duo guitare/batterie montréalais [qui nous] fera subir des excès de décibels avec son punk/rock aux tendances math. » Lire une entrevue de Kristof G ici, sur BangBang.

22h @ Méduse
Soirée Chat Blanc avec Elika, Meta Gruau, Teen Anger et Nouvel Orchestre d’aujourd’hui
Elika vient de Brooklyn et propose une électro/pop; Meta Gruau commence à bien se faire connaitre (et entendre!); Teen Anger offre un punk assez old school et le Nouvel Orchestre semble particulier. C’est le renouveau de l’ex Consort Contemporain de Québec avec encore Nicolas Jobin à la tête… et ils ont produits des sons qu’ils ont envoyés à des artistes pour qu’ils les retravaillent et créent une chanson qui seront par la suite reproduite live par l’orchestre. Ça a l’air juste assez pété pour me donner le goût de voir ça. J’ai encore un excellent souvenir de leur récupération de Zappa, à l’époque du CCQ.

VENDREDI 16 JUILLET 2010

14h à 22h @ Jardins St-Roch
Philémon chante, Le Couleur, Cabaret de l’Ange Vagabond, Jérémi Mourand Grosse Bande
Le premier roule sa bosse depuis plusieurs années (je me souviens l’avoir interviewé il y a au moins 4 ans) et vient de lancer son premier album, les deuxièmes sont assez pop, le Cabaret propose Urbain Desbois et Eve Cournoyer et ça se termine avec l’adorable mais parfois brouillon (mais on aime ainsi) Jérémi Mourand. Sa chanson Le mal nécessaire a quand même inspiré le nom de mon émission à CFMF. J’adore son rock crotté.

Jérémi Mourand

16h à 23h @ Parvis église St-Jean-Baptiste
Sean Nicholas Savage, Waving Hand, Glassburns, Colin Stetson, Franco Proietti
Savage offre un folk que certain compare à Bonnie Prince Billy, Waving Hand est tout frais avec un EP sorti en 2010, Glassburn est présenté comme du jazz expérimental (je ne connais pas du tout), Stetson offre un free jazz et a joué avec Bell Orchestre, Arcade Fire, Bon Iver et autres trucs bien réputés dans la scène « indie », puis Proietti est un ex-membre de Kobayashi… juste ça me donne le goût de le voir (on demeure dans la large famille du jazz, mais plus vers le nu-jazz ici).

21h @ L’Agitée
Red Mass, Grand Trine
Mentionner que Red Mass « comprend des membres de Black Feelings, Chocolat et Demon’s Claws » dit tout. Grand Trine provient « de la scène « weird punk » de Montréal. »

22h @ L’Octobre
The Agonist, Catalyst
Besoin de dire que c’est une soirée qui va bucher? Oui, c’est bel et bien la soirée métal du OFF.

23h @ Méduse
Monkey King, Mathématique, Camdes, GOBBLEGOBBLE, Noia, Pom Pom War, PyPy
Le premier offre de l’expérimentale « délirante », la seconde cartonne à Québec depuis un an avec son 8-bit, GOBBLEGOBBLE porte la « courte » étiquette « électro/pop/rock/8-bit fracturé-fracassant-fantasmagorique », Noia propose un 8-bit fait avec un « Gameboy, une batterie et une basse », Pom Pom War se fait comparer à Duchess Says (lire entrevue BangBang ici) et le dernier, PyPy, comporte, tiens donc, des membres de Duchess Says, justement.

Pom Pom War

SAMEDI 16 JUILLET 2010

14h à 22h @ Jardins St-Roch
Melogramme, Colombier, JF King, Alligator Trio, Charlie Foxtrot
Melogramme a présenté son premier album le 19 mai dernier et s’amuse à jouer avec les genres, Colombier est le nouveau projet de Guillaume Sirois (CEA), mais en version rock francophone, Alligator Trio est l’un des meilleurs groupes de rock-blues-garage de la Capitale, Foxtrot est carrément punk rock.

16h à 23h @ Parvis église St-Jean-Baptiste
Filon d’art, DSTR, Word Up Battle, K6A, NSD, Manu Militari
Soirée assez rap: mention que c’est la première fois que le Word Up Battle se déplace à Québec (combat de MCs), NSD semble en feu avec ce retour sur scène si on se fit à ce billet de La Pimbêche.

Manu Militari

18h @ Sacrilège
Haitian Voodoo Theory
… Je ne connais pas et je n’ai pas d’information…

21h @ L’Agitée
Whales, D/A A/D, Kathleen Kelly
Kelly est assez folk, mais je n’ai pas d’informations, encore une fois, sur les deux autres.
Grosse soirée de noise, ici, les amis (il me semblait bien aussi). Voir les détails dans le commentaire de Soophie Bernier, directrice de la programmation du festival, un peu plus bas.

22h @ Méduse
T-Bone, Cop Car Bonfire, Maxime Robin, Pop Winds, Suckers, Unicorns Hidden Words, ONRA… et Saüs (mise à jour)
Soirée aux allures éclectiques. Le premier n’est sûrement pas le « Christian rap » de L.A.; le deuxième est expérimental; le troisième est le beatmaker de Québec et son délicieux hip hop instrumental (et qui ne plait pas aux gens de Fermont), son récent projet live est du mix d’audiovisuel… live, épatant est le mot; le quatrième est pour les hypsters (c’est le OFF qui le dit) et se fait comparer à Animal Collective; le cinquième est une pop sophistiquée qui plaira aussi aux hypsters (là c’est moi qui le dis); le sixième… pas besoin de présenter ce groupe bien pop et bien éclaté également (mais je me demande si je suis en retard dans les nouvelles: ça revit?)**; et pour le dernier, le OFF mentionne « dancefloor intellectualisé », à vous d’en juger. Pour Saüs, ça regroupe Mingo l’indien des Georges et Call Me Poupée… ouah!**

Suckers

///

Voilà qui fait le tour les amis. Je ne sais pas pour vous, mais moi ça me donne le goût de passer quelques jours à Québec et de profiter de cette belle programmation. Bravo à toute l’équipe.

Parce que le OFF, c’est « pas de macaron, pas de chaise pliante, 50 shows gratuits. »

Probablement plus de détails, encore, lorsque la conférence sera faite, au quebecoff.org.

** Finalement, c’est un nouveau projet de deux gars du trio qui «remontent sur scène ensemble pour la première fois depuis l’éclatement du groupe, et présentent du nouveau stock sous le nom de Hidden Words.» Encore une fois, voir détail dans le commentaire de Sophie Bernier. Idem pour Saüs.

Publicités

5 réflexions sur “Pas de macaron, pas de chaise pliante: juste du OFF et 50 shows gratuits

  1. Haha!

    Joëlle, si je suis là, tu sais bien que ça me fera plaisir de me remettre les pieds dans cette belle pantoufle confortable qu’est Chérie j’arrive, surtout avec toi.

  2. Mike!!

    Mon message disait, tu peux en parler à tes amis, mais pour les médias il faut respecter l’embargo… ahlàlà.. 🙂 On est loin d’être fâchés soit dit en passant.

    En fait il y a quelques corrections à souligner:

    Unicorns ne se reforment pas. Alden Penner et Jamie Thompson, 2 des membres formateurs, remontent sur scène ensemble pour la première fois depuis l’éclatement du groupe, et présentent du nouveau stock sous le nom de Hidden Words (info toute récente de Alden).

    Haitian Voodoo Theory ne se produira pas, mais on recevra plutôt SaüS, un trio firmé de Mingo l’indien (ex Georges Leningrad) et des Call Me Poupée. C’est sauvage, brut, fou raide. SAMEDI LE 17 JUILLET À MÉDUSE AVEC TOUS LES AUTRES BANDS TROP HOT

    Kelly, c’est Kathleen Kelly le duo de noise, pas Yan Kelly (!!!). Cette soirée est proposée par Marc-Antoine Dion (Patente… Shpilberg). Whales est son nouveau projet solo. Quant à D/A A/D, il est un des piliers de la scène weird électro de Halifax. De l’expérimentation sonore comme on l’aime… avec possiblement des invités spéciaux de MARQUE (on vient de se parler au téléphone Marc et moi et… oui… oui-oui)

    Tous les détails sur notre site http://www.quebecoff.org

    Sophie Bernier, directrice de la programmation du festival OFF de Québec

  3. Merci pour toutes ces précisions, chère Sophie.

    Concernant Kelly, je n’avais pas confondu avec Ian (tsss), mais en tentant de trouver de l’info avec Google, j’étais tombé sur le site d’une chanteuse du même nom. J’ai tenté de la retrouver, mais en vain… Mais j’ai pu remarquer qu’il y a finalement plus d’une Kathleen Kelly qui chante!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s