La surutilisation de l’exclusivité

En février, je proposais, ici, un texte sur la recherche du scoop et de cette surutilisation du terme « Exclusif » dans les médias en général.

Extrait:

Pourtant, de plus en plus les médias affichent lorsque c’est “EXCLUSIF”. Ils s’en pètent les bretelles. Est-ce vraiment encore nécessaire, cette course à l’exclusivité? […] À bien y penser, la moitié de mes textes dans mon journal régional pourraient avoir la mention “EXCLUSIF!”, puisque personne d’autre n’en parle, de toute façon.

Le fort sympathique blogue Sismographe du Devoir vient de me faire sourire en m’apprenant que le Conseil de presse du Québec vient de pointer du doigt un de ces abus.

En gros, La Presse a mis le terme « exclusif » sur une nouvelle qui a été publiée en même temps dans le Journal de Montréal. Pis encore, cette nouvelle était disponible sur Internet pour tout le monde. Un lecteur a porté plainte, trouvant la mention « exclusif » malhonnête, sensationnaliste (ces deux accusations n’ont pas été retenues) et inexacte (qui a été retenue).

L’argumentaire de La Presse concernant l’utilisation du terme exclusif a de quoi caresser son cynisme (pression de la concurrence, éviter le plagiat (!?!)).

Le tribunal a statué que le terme « exclusif » « se rapporte à une information qui est publiée ou diffusée par un seul organe de presse », peut-on lire sur le Sismographe.

Je me permets de rire dans ma barbe.

Je pique un autre extrait du billet du Sismographe pour clore ce petit texte:

Reste maintenant à souhaiter que d’autres médias respectent ces balises relevant du gros bon sens. Radio-Canada a par exemple la très fâcheuse habitude de commencer certaines présentations de reportage par une formule emberlificotée du genre «Radio-Canada a appris…». Parfois, vérification faite, sa salle de nouvelle l’«a appris» en même temps que tout le monde, en lisant un communiqué…

Amen.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s