L’art de flamber de l’argent

Le nouveau clip de Make the girl dance, les mêmes qui ont fait le clip des filles marchant toutes nues dans une rue de ce qui semble être Paris ou autre ville européenne.

Le concept? « Que feriez-vous s’il vous restait que 8 jours à vivre avec 30 000$? – voici ce que Make the girl dance ferait »

Ce qu’ils vont faire est facile à deviner: party, défonce, sexe, party, drogue, sexe, party. Rien d’original. On le visionne par icitte.

Le site où je suis tombé dessus, Coup de pubs (normalement ils causent de publicités), y vont de ces commentaires:

Bon, on est bien obligés de reconnaître que ça marche. Stratégiquement, c’est même un très beau coup. Ça va tourner, être repris, contesté, adoré, détesté, on va en parler, la preuve. Mais créativement, c’est très mauvais (on ne parle pas de la musique, mais bien du clip en lui-même et de ce qu’on y voit). Et moralement, c’est à gerber.

[…]

Se filmer en train de claquer 30 000$ pour faire les premières conneries qui leur passent par la tête, en tentant de justifier ça par « que feriez-vous s’il vous restait 8 jours à vivre », c’est déjà pas top. Si en plus il n’y a aucune démarche artistique là dedans, ça devient minable.

On va pas vous la faire genre « ils auraient mieux fait de filer tout le fric à des bonnes oeuvres », on n’est pas si naïfs. Mais bon avec 30 000$ de budget, un bon réal et de bonnes idées, il y avait possibilité de faire quelque chose. Et pas…cette « chose », là. […]

On espère sincèrement pour eux qu’ils sont un peu abrutis sur les bords et qu’ils se sont fait souffler cette idée par un producteur sans scrupule, qu’ils n’ont pas osé dire « non ». Parce que si jamais l’idée vient d’eux, là, il va sérieusement falloir songer à consulter.

Je suis en partie d’accord avec eux. Ça aurait pu être mieux. Mais c’est efficace et je ne doute pas du succès du clip non plus. Je trouve l’autre clip mieux fait, malgré l’idée peu originale. Mais bon, dans le fond, si leur trip c’est de se payer des danseuses, de la coke et de péter une guitare… ben coudonc!

Toutefois, je ne suis pas d’accord avec eux sur un point surtout: je crois que l’idée vient d’eux. Imaginez-vous une meilleure façon de se trouver 30 000$ à flamber en une semaine sans s’endetter??

Je les imagine très bien arriver à leur maison de disque ou gérant, qu’importe, et dire: « On a une superbe idée pour le prochain clip, encore dans la provoc’, héhéhé, bref, tout ce que ça va prendre, dude, c’est 30 000$ et une caméra. On va se filmer nous-mêmes! »

Ceci dit, côté provoc’, il m’en aurait fallu beaucoup plus pour me choquer, mais j’ai aucun doute que plusieurs madames de 45 ans le seront. Et c’est pour ça que le clip me déçoit, je pense. Il ne me choque pas et il ne me divertit pas réellement non plus.

Lorsqu’on sait combien peut coûter un clip, c’est une aubaine et un trip facile pour eux! Si on prend le clip comme outil promotionnel seulement (et non un court métrage), on peut dire qu’ils ont parfaitement saisi le ratio coût/faire parler. Leur clip sont hyper minimalistes et économiques et font parler.

On demeure quand même loin des clips de Michel Gondry

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s