Et si les Olympiques étaient à Québec?

On le sait tous, Régis Labeaume, Marcel Aubut, Jacques Tanguay, Bonhomme Carnaval, bref, le haut gratin de Québec rêve d’amener les Jeux Olympiques dans la Vieille Capitale. Il parait qu’ils visent 2022. Dire qu’à l’époque, je me disais que Québec 2002, ça aurait été loin…

En lisant les différents commentaires sur les actuels Jeux de Vancouver, je commence à être sceptique pour Québec 2022. Et je ne parle même pas du manque de montagnes.

Premièrement, les Jeux olympiques sont une énorme propagande patriotique. Canada Go par-ci, Canada Believe par-là… Ça se ferait assez mal accepté par les souverainistes. Ils réclameraient leur Allez Québec et autres Vas-y Québec.

Imaginez, la Capitale Nationale serait inondée par les feuilles d’érables. Avez-vous beaucoup de logo de la Colombie-Britannique, vous? Cette invasion ne passerait pas au Québec! Les Patriotes ressortiraient de la terre!

Mais si Québec se la joue trop patriotique, alors le ROC et le fédéral seront furieux.

Quant au bilinguisme. Imaginez la chicane! Les anglophones trouveraient qu’il manquerait d’anglais. Et je suis sûr que le RRQ exigerait des Jeux 100% francophones, parce que le Québec l’est que les Jeux, en théorie, le sont également.

Plus terre à terre: quels artistes avons-nous ayant une réelle réputation internationale? Bon, j’imagine bien une présence du Crique du Soleil ou de Robert Lepage pour les mises en scènes, mais il faudrait se taper Céline Dion? Garou? Sylvain Cossette reprenant du Police?!

On a plein d’artistes de talent, mais ils ne seraient jamais dans la cérémonie d’ouverture! J’en déprime d’avance! Je vois déjà les Loco Locass chiâler de ne pas être invité et de se faire leur propre cérémonie d’ouverture.

Sérieusement, nos dogmes vont foutre la marde.

Laisser un commentaire

