À deux clics de chez vous

Au début, je voulais simplement partager les belles lettres de Jean-François Lisée pour le ministre des Finances. Dans ces lettres, il lui donne son avis et ses idées pour le prochain budget.

Au total, il nous présente quatre lettres, « À quel prix l’équilibre », « Est-ce l’heure des taxes », « Tarifer au cube », « Pour un Québec enrichi ». Des petits textes précis, concis et généralement plein de bon sens. Je ne suis pas d’accord avec toutes ses propositions, mais je ne peux que respecter et féliciter la démarche et saluer le plaisir de les lire.

Lisée est un ancien conseiller péquiste, il est un souverainiste et il tend à gauche. Toutefois, ce que j’aime beaucoup chez cet homme, c’est qu’il n’est pas trop partisan, ni dogmatique. Ce qu’il fait qu’il ne s’empêche pas de féliciter les bons coups des Libéraux et de pointer du doigt des conneries de la gauche. Il est assez lucide et pragmatique dans ses opinions. Il semble, de plus, posséder une bonne éthique professionnelle.

Bref, je pensais au départ m’étaler sur ces petits bijoux de textes. Puis, je me suis dit qu’il serait bien, du coup, d’inciter les gens à suivre son blogue très actif. Puis, tant qu’à ploguer son blogue, pourquoi je ne ploguerais pas ceux que j’aime bien suivre.

Je suis un grand lecteur de blogues. Très peu de blogue du type journal intime, mais plusieurs sur la politique, la musique, de journalistes, de médias, sur les médias, pseudo-humoristique, divertissant et parfois un peu con. Mon signet pour ces sites doit contenir au moins une trentaine d’adresses.

Donc, en voici quelques-uns qui ont ma visite quotidienne. Ensuite, ce sera à vous de m’en proposer.

Jean-François Lisée @ L’Actualité / http://www2.lactualite.com/jean-francois-lisee/
Je l’ai déjà plogué, mais on va le faire officiellement. Il est très actif et sait être à la fois léger et profond. Un blogue sur la société en général, souvent politique, parfois sur la vie. On se sent moins con en lisant ce blogue.

Le blogue du journalisme @ Le Trente / trente.ca/
Le site du magazine Le Trente, le magazine publié par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec. Le site est devenu un blogue il y a quelque temps et traite du journalisme en général. Des nouvelles, des réflexions, les poids médiatiques, etc. Pour ceux qui aime l’envers du décor.

Urblog @ Urbania / urbania.ca/blog
Étant déjà un fan de la revue, le blogue ne peut que me plaire. C’est dans le ton du magazine: plaisant, baveux, humain, branché et, évidemment, urbain. Puis régulièrement mis à jour.

Patrick Lagacé @ Cyberpresse / blogues.cyberpresse.ca/lagace/
Super pas original. Je ne dirais pas que je suis fan de son blogue, mais je trouve qu’il demeure incontournable, même si parfois il recycle et étire ses sujets, même si parfois je trouve ça banal, au nombre de textes qu’il lance sur son blogue, on trouve son compte quotidiennement.

Steve Proulx – Angle mort @ Voir / http://www.voir.ca/blogs/steve_proulx/default.aspx
L’automne dernier, il a été très tranquille sur son blogue. Mais depuis quelques semaines, il est revenu en force. Et on s’en réjouit, un des blogues les plus intéressants du web québécois, où l’intelligence côtoie l’humour et la critique.

Jozef Siroka @ Cyberpresse / blogues.cyberpresse.ca/moncinema/siroka/
Un des plus intéressants blogues sur le cinéma. Il ne joue pas au critique. Il parle de cinéma. Avec passion et intelligence. Siroka est chef de pupitre cinéma pour La Presse.

Coups de pubs / www.coupsdepub.com/
Ce blogue vient toucher mon amour pour les arts et les médias, puisque la publicité est un peu le mariage des deux. Ils décortiquent, critiquent et encensent des publicités. Les deux gars oeuvrent eux-mêmes dans le domaine. Ils connaissent bien la bibitte. Le ton est un brin baveux.

Tu mourras moins bête / tumourrasmoinsbete.blogspot.com/
Le blogue est mis à jour environ une fois par semaine, mais il est tellement délicieux. Sous un humour assez absurde, la bédéiste démystifie des trucs scientifiques. J’adore. Je suis littéralement un fan de ces petites BD.

En vrac, j’aurais pu parler aussi de Scène Local et le blogue Cinéma de Voir, des incontournables pour se tenir au courant. Puis La clique du plateau, qui malgré ses prévisibilités et le trait parfois un peu trop gros, réussit encore à me divertir assez pour que j’y aille encore.

Que me proposez-vous d’ajouter à ma liste?!

ps: évidemment, les blogues du BangBang sont déjà des blogues intéressants. C’est évident.

Laisser un commentaire

