Le brun, la couleur de l’amour

Je suis un peu en retard, mais faut comprendre: je suis à Fermont!

Sérieusement, je dois faire une déclaration d’amour. Je ne peux garder ça pour moi. Il faut que le message passe. Il faut que le coup de foudre aille frapper mes voisins, tes voisins et leurs voisins.

J’aime Bernard Adamus et son album Brun.

Un pur bonheur! Je viens de l’écouter en boucle pour la troisième fois pour préparer une critique pour mon journal et voici quelques notes:

« C’est brun. Brun comme une barbe pas rasée, comme un vieux chalet confortable, comme le rhum qui réchauffe ou tout simplement comme une bonne bouteille de bière (*). C’est surtout vivant et humain, chaleureux et invitant. Ça nous fait sourire et taper du pied en même temps. Une fois le disque démarré, on ne veut plus l’arrêter. Il faut dire qu’il le dit dans l’une de ses pièces: le brun, c’est la couleur de l’amour! »

* En me promenant sur le web, j’ai remarqué que FrancoPhil a fait une énumération similaire. Ben kôline! Les grands esprits se rencontrent!

Pour les ignorants en retard comme je l’étais, c’est un diablement savoureux mélange de blues, de folk, de country et d’un petit côté sale rappelant parfois Tom Waits, je dirais même que parfois il y a des élans de gospel. C’est avec des gars de Plywood 3/4. Donc c’est délicieux.

Notre amie Valérie Thérien s’entretenait avec lui ici pis la nouvelle venue La Pimbêche en parlait elle aussi icitte.

Je dois dire que ça fait un bout’ que mes amis et ex-collègues du milieu me parlent de c’te bonhomme là pis que je vois son nom dans différents médias. Je suis content d’enfin pouvoir l’écouter, depuis deux semaines. Ils avaient raison, c’est du bonbon.

Laisser un commentaire

