Le service surpersonnalisé

Avez-vous vu cette nouvelle mode en publicité? Les commis qui connaissent le nom des clients?! Ou plutôt comment on nous prend pour des morons.

Prenons Tim Hortons. La caissière appelle l’autre Yannick qui est dans la lune, l’autre Annie (ou je sais plus trop) qui s’extasie devant l’annonce d’une soupe à l’oignon.

Au-delà de l’aspect niaiseux des clients, cette façon de présenter la relation client-caissière est autant trompeur que de voir un homme super heureux d’avoir la grippe parce qu’il peut enfin boire son super sirop qui le drogue plus qu’un champignon magique.

J’ai moi-même pendant plusieurs mois été cherché tous les matins, ou presque, un gros chocolat chaud dans un commerce du genre, pis si les caissières savaient ce que je prenais sans me le demander, ni elles, ni moi, ne connaissait le nom de l’autre! Pis je suis sûr qu’elles s’en foutaient autant que je m’en fichais.

Mais le pire ce sont les nouvelles annonces d’Uniprix. Non seulement elles connaissent le nom de la cliente, mais elles partagent leur peine, sont tellllllement compatissante. C’est si gros que je suis sûr de ne pas être le seul à rire en voyant ces publicités-là!

À moins que le pharmacien soit mon meilleur ami, que je ne le vois pas venir me voir, me faire une petite tape dans le dos en me disant: « Pis, tes hémorroïdes? C’est passé? » Ce sera un dévisagement assuré, aussi sympathique puisse-t-il être!

À bien y penser, dans la publicité concernée, il n’y a pas un foutu chat dans la pharmacie. Peut-être est-ce leur seule cliente? Ça expliquerait bien des choses…

Parce qu’en plus, y’a-t-il un endroit moins intime qu’une pharmacie pour raconter ses bobos?? Y’a toujours 2431 personnes autour.

Laisser un commentaire

