Pas si Grand que ça!

grand nord

Depuis que je demeure à Fermont, ce qui fera un an dans trois mois, je doute de l’appellation Grand Nord. Certes, Fermont est dans le Nord, ça, ça va. Mais le Grand?

Oser dire que Fermont est dans le Grand Nord, c’est, je trouve, un peu présomptueux face aux gens de Ivujivik ou Kuujjuaq. Mais moins pompeux que St-Jérôme qui ose se dire la porte du Nord. Faut vraiment pas connaître sa géographie pour s’afficher fièrement – et bêtement – de cette façon.

Lors d’une soirée arrosée, un collègue radiophonique qui provient de Lebel-sur-Quévillon, techniquement dans la région du Nord-du-Québec, en jasant du pompeux terme de Grand Nord, a évoqué en exemple que sa ville, au 49e parallèle, était exactement à la même hauteur que la majeur partie de la frontière entre le Canada et les États-Unis, la partie située dans les prairies… Pis c’est vrai! Cette partie de la frontière est exactement sur le 49e parallèle.

On s’entend que cette zone n’est vraiment pas nordique. Checkez bien ces autres surprises.

Sur le même parallèle que Fermont et Labrador City, c’est-à-dire le 52e, on retrouve aussi:
Berlin, Allemagne
Amsterdam, Hollande
Nottingham, Angleterre (oui oui, Robin des bois)

Ces trois villes sont vraiment, mais vraiment pas nordiques. Pourtant, Fermont serait du Grand Nord!!

On continue les comparaisons. Plus au nord que Fermont, en latitude, on retrouve:
Manchester, Angleterre – 53e
Dublin, Irlande – 53e
Edmonton, Canada – 53e
Glasgow, Écosse – 55e
Moscou, Russie – 55e

Puis ces plus évidentes:
Oslo, Norvège – 59e (mais frôle le 60e)
Stockholm, Suède – 59e
Helsinki, Finlande – 60e

Ces trois cités scandinaves affichent pourtant une moyenne de température autour de 0 en janvier. Alors que Fermont affiche une moyenne de -23 en janvier, pour une latitude plus basse!

Fermont a beau déjà avoir un manteau blanc depuis une semaine et le garder jusqu’en juin, si Fermont est le Grand Nord, alors Ivujivik, le village le plus nordique du Québec eu 62e, il est quoi? L’Extrême Nord? Et Iqualuit au Nunavut? Et Alert? L’Ultime Nord?

Comme quoi il reste encore du sang français en nous. On se rebute encore face à nos hivers. On refuse d’occuper notre Nord, si bien que ce Nord représente 55% de notre territoire mais moins de 1% de la population. Pour s’assurer de pas y aller, on en décuple sa réalité en le faisant Grand. Puis un jour, on sort un Plan. Non pas pour l’habiter, mais pour l’exploiter. Digne de Colbert.

Quelques petites dernières comparaisons pour les curieux.
Londres, Angleterre: 51e
Vancouver, Canada: 49e
Paris, France: 48e
Tadoussac, Québec: 48e
Rouyn-Noranda, Québec: 48e
Québec, Québec: 46e
Montréal, Québec: 45e
Halifax, Canada: 44e
Bordeaux, France: 43e
Marseille, France: 43e
Boston, États-Unis: 42e
Barcelone, Espagne: 41e
New York, États-Unis: 40e

Évidemment, tout est une question de climat. La péninsule du Québec est bordée que par des eaux froides (Baie d’Hudson, mer du Labrador). Tandis que l’Europe est bordée par la chaude Méditerranée, protégée par les Alpes, puis par la Scandinavie, la mer Baltique, etc. Bref, nous on accueille les courants froids de l’Arctique, alors que l’Europe reçoit les courants chauds des Antilles (Gulf Stream). C’est donc normale que Barcelone soit plus chaude que New York et Londres de Montréal.

Publicités

3 réflexions sur “Pas si Grand que ça!

  1. Je suis allée à Stockholm en mai dernier, et j’étais vraiment impressionnée de me rendre compte que c’était VRAIMENT plus au nord que Fermont. Brrr. Et effectivement, il faisait froid. Mais on mangeait quand même sur des terrasses parce qu’ils ont des lumières chauffantes et des couvertures, hihi.

    1. Content de voir que tu voyages encore autant, Mireille. Ça se glisse bien quand même, « en mai, quand j’étais à Stockholm, dans un café… ». Haha!

      Mais c’est vrai que si cette région est fraiche en hiver, elle l’est aussi l’été. C’est super stable en fait. Un peu comme l’ouest canadien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s