Je veux mon fleurdelysé

Je ne me considère pas particulièrement chanceux. Je ne parle pas de ma vie, mais dans les concours. Je n’ai jamais gagné de gros lot à la loto, qu’il soit décidé par des boules ou par un grattage. Lorsqu’on fait des prix de présences, je pourrais tout aussi bien être absent. Et lorsque je participe à un moitié-moitié, c’est purement altruiste, sachant très bien que je vais enrichir quelqu’un et aider l’organisme solliciteur.

Sauf dans un truc à l’école primaire. Régulièrement – une fois par année?, l’école recevait des billets pour une partie des Nordiques, au Colisée. Pour un gamin de 7, 8 et même 11 ans, allez voir les Nordiques au Colisée, c’est plus magique que Noël. C’était quelque chose. Pis j’ai gagné ça au moins 2 fois, je pense bien.

Je me souviens encore d’une partie contre les Red Wings, une partie avec une avalanche de buts, terminant quelque chose comme 6 à 4. Je me souviens qu’une partie contre les Pingouins, j’étais déçu de l’absence de Mario Lemieux. Je n’ai cependant pu assister à une partie contre le Canadien. Ça, tu pouvais mourir après. Je me souviens très bien d’avoir admiré le talent de Sakic et Forsberg. Puis de Thibault ou du rebelle Owen Nolan. J’aimais la fougue de ce joueur. Il représente à mes yeux le joueur jouant avec passion.

En 1995, j’avais 13 ans environ. Le départ des Nordiques vers le lointain Colorado m’a marqué. Ce fut le moment où j’ai arrêté de suivre le hockey. Ce fut à ce moment que j’ai compris que la LNH était avant-tout une entreprise et non juste une ligue de hockey. Ça été une grande leçon sur le capitalisme. Je ne me suis pas réintéressé au hockey avant 2002, lorsque vivant à Montréal, je fus emporté par la fièvre de mes amis envers le Canadien en série.

Je dis réintéressé, parce que je regarde depuis parfois des parties de hockey à la télévision ou dans un bar. M’enfin, lorsque je n’étais pas à Fermont pour la deuxième option. Mais je n’ai pas la même ferveur qu’avant. Bien que je ne déteste pas le Canadien, vraiment pas, cette équipe ne crée pas de passion particulière non plus. Donc je ne passe pas de temps à étudier les alignements des équipes et à connaître les nouveaux joueurs. D’ailleurs, les meilleurs joueurs d’aujourd’hui, je les connais à peine.

Puis voilà qu’on parle du retour des Nordiques. Rien de nouveau, au début, j’en étais même blasé. Dans ma chronique Sainte-Barbe de juillet 2008 dans le BangBang, à son époque papier, je déclarais même: « Depuis le départ des Nordiques, en 1995, les rumeurs de retour, ou plutôt les rumeurs sur de potentiels investisseurs, reviennent souvent. C’en est redondant. »

Mais là, eille, ça semble de plus en plus sérieux. Labeaume, le flamboyant, rencontre Bettman. Les promoteurs d’un nouvel aréna vendent des milliers de sièges pré-construction. Marcel Aubut tourne autour du dossier. Québécor pourrait se venger de ne pas avoir les Habs en se procurant le Fleurdelysé. Ou encore ce serait Red Bull qui investirait d’autres millions dans la Vieille Capitale. Y’a un millionnaire russe aussi qui s’y intéresse. Ça se bouscule les amis, plus que dans une partie de football entre le Rouge & Or et les Carabins.

Soyons sérieux, ou faisons comme: il s’est vendu autant de chandails des Nordiques ces dernières années que de chandails des Trashers d’Atlanta, une équipe pourtant active! Une récente étude d’Influence médias concluait que 20% de la couverture médiatique de la LNH provenait de Montréal seulement. Imaginez la faible place qu’une équipe comme les Coyotes de Phoenix doivent avoir dans leur média. L’équipe de football du Highschool doit avoir une plus grande couverture que l’ancienne équipe de Wayne Gretzky.

Ce soir, je n’ai pu m’empêcher d’écouter les débats sur le sujet à L’Attaque à 5. Je crois bien que si les Nordiques revenaient, je reprendrais facilement le goût d’écouter le hockey pis je m’achèterais un chandail bleu bordé de fleur de lys. Plus ça avance, plus je les veux finalement, mes Nordiques.

Parce que c’est comme ça à Québec. Ce sont NOS Nordiques. Pis ils le sont toujours, quand ça va mal et quand ça va bien. Simplement à voir combien on a été patient pour bâtir la petite dynastie … qui a remporté la coupe à Denver… Le Colisée était plein, même en bas du classement. On avait Sakic qui trônait pareil au sommet des pointeurs de la ligue. Dans vos dents, le CH.

Nordiques - Sakic
* image provenant de histoirenordiques.ca.

La seule chose que je demande, c’est, S’IL VOUS PLAIT, de pas songer au nouveau chandail que l’organisation avait proposé quelques semaines avant le déménagement. C’était affreux. Assez pour ne plus supporter l’équipe.

Supposé ancien nouveau chandail Nordiques

3 réflexions sur “Je veux mon fleurdelysé

  1. Omg. Le #11. Owen Nolan. C’était mon 2e joueur préféré après Mike Ricci (j’avais son poster dans ma chambre, à peine louche.. spécifions quand même qu’à cette époque le dude n’était pas encore paddé). Bref ça m’a pris 10 ans avant d’apprécier à nouveau le hockey, après le départ de l’équipe (grande nostalgique faut croire).
    Question de mal faire, c’est maintenant que je suis fan du CH que le retour des Nordiques apparait de plus en plus plausible.. ceci étant dit, au risque de passer pour la pire des hypocrites, je suis prête à changer de team dès demain matin!

  2. Je suis content que la fièvre t’attrape Mike! C’est cool de savoir que les gents de partout au Québec veulent leur retour. Quand tu vois des gents comme le maire du Saguenay qui dit que Québec à besoin d’un nouveau colisé et d’une équipe et que sa sa sera bon pour l’économie tous le Québec, c’est la qu’on voit que c’est possible!

    Pour ma part j’ai jamais connu vraiment les Nordiques! Je vais donc être tellement content d’aller encourager les Habs dans le nouveau colisé! Mouhahaha! Je veux acheter mes places d’ailleur!, Si seulement je connaissait quelqu’un qui aurait aussi 5000$ de lousse pour qu’on est une paire dans les rouges! S/

Laisser un commentaire

