Le phénomène des lipdubs

Quelle belle mode que ces incroyables lipdubs, hein?! Le pire, c’est que je ne crois pas qu’on ait encore atteint le sommet.

Reçu cette semaine, comme sûrement plusieurs médias, un communiqué de MusiquePlus se vantant dont.

Ce qu’il faut cependant savoir, c’est que bien avant eux, et même avant la folie qui entoure leur création sur Youtube, c’est MusiquePlus qui a reconnu et diffusé en primeur leur talent.

En effet, quelques minutes seulement après la fin de son tournage, ce lip dub était diffusé une première fois sur les ondes de MusiquePlus. « Ce bon coup de notre part concorde directement avec notre mandat de diffuseur musical qui sait laisser une place importante aux nouveaux créateurs et avec notre volonté de nous rapprocher des institutions académiques et, de façon plus précise, des jeunes et de leurs intérêts » affirme Luc Doyon, vice-président principal et directeur général de MusiquePlus.

Euh…

Certes, je concède que le clip est le travail de nouveaux créateurs en réalisation, mais certainement pas en musique. C’est du lipsync, là! Alors, en quoi est-ce en lien avec le mandat de diffuseur musical?!

Là, je ne parle pas contre ce vidéo des étudiants en communication de l’UQÀM, qui semble devenir une fierté culturelle québécoise, même que je dois avouer qu’il est dans les rares bons que j’ai vu. Toutefois, en général, les lipdubs, je trouve ça bien navrant.

Chaque fois que j’en vois, je ne peux m’empêcher de revoir les vidéos amateurs que le Club des 100 watts passaient dans ses concours de lipsync. C’est, pour moi, la même maudite affaire, mais seulement avec plus de monde et parfois une meilleure réalisation, plus éclatée. Ça reste quand même du monde faisant semblant de chanter sur une toune en essayant d’être synchronisé.

Même que ce phénomène du lipdub est une des plus belles preuves que l’on vit bel et bien dans un retour des années 80′ (sa 2e moitié du moins), tant c’est cool et branché. Le lipsync aussi avait connu ses heures de gloire dans les années 80′.

Et justement, voici un de ses clips du Club des 100 watts: http://www.youtube.com/watch?v=CaJduXAHFOE

Publicités

4 réflexions sur “Le phénomène des lipdubs

  1. Ce phénomène va s’essouffler comme de raison, après Noel tu auras la paix!

    Musique plus… j’imagine qu’ils vont flusher leur seul contenu original, « L’Univers » après les Fêtes aussi et nous remplacer ça par « Hitz mein Schnoll » la dernière nouveauté de la télé allemande où tu dois répondre à des questions et pour répondre, tu appuies sur un buzzer qui est ta paire de gosses…

    VJ Recherché… le ou la gagnante va animer quoi? Des pubs de d’sous de bras?

  2. M. Savard: http://www.youtube.com/watch?v=-zcOFN_VBVo

    Sinon, je ne suis aps sûr qu’à Noël, cela va mourir de lui-même. Peut-être le buzz autour de l’uqam, mais pas les lipdubs! T’es optimiste Klimbo!

    C’est une bonne question pour VJ Recherché. Après les licenciements et même le non-gardage de l’ex-gagnante… je me poserais aussi des questions si j’y participais! Ils disent tous aimé la musique en plus: ERREUR! M+ est un diffuseur de lipdub et de téléréalités, pas de contenu musical!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s