Même pas six étoiles sur dix

J’aime bien Catherine Perrin. Elle fait un travail très honnête en animation et elle est à sa place dans une émission culturelle. Je donnais donc une chance à l’émission Six dans la cité, malgré son très mauvais nom qui ne veut absolument rien dire, sauf faire des mauvais clins d’œils. Je donnais une chance également malgré la brochette d’intervenants annoncés.

Que je peux être bon joueur. J’ai bien essayé d’écouter l’émission. J’ai vraiment essayé.

Disons-le, je me demandais bien ce que serais la différence entre On fait tous du show-business et Six dans la cité, vu que c’est pratiquement les mêmes intervenants. Finalement, y’en a une, c’est moins bon. Faut-il vraiment que les six soient en formule débat pour qu’il y ait de la « vraie » critique? On dirait, c’est ça la grosse différence entre les deux, surtout. Et le retrait d’un invité de la semaine y allant avec ses impressions, volet qui étaient parfois intéressant, selon l’invité, dans On fait tous du show-business.

Mais revenons à ces fameux six se promenant dans la cité – comme si c’était supposé faire frémir. Quelle mauvaise liste de critiques: elle manque de jeunesse, d’originalité et de divergence. Entendre Nathalie Petrowski, Franco Nuovo, Marie-Christine Blais, René Homier-Roy, c’est comme entendre du vieux Charlebois, y’a rien va nous surprendre là! Je ne parle même pas de Geneviève Guérard qui a zéro crédibilité comme critique… quand on sort de la danse.

On a plein de jeunes critiques articulés qui, eux, n’ont vraiment pas peur de dire ce qu’ils pensent. Un bon mélange aurait été dynamique, aurait affiché un vrai visage d’audace. Une Petrowski ou un Homier-Roy, d’accord, mais avec quelqu’un qui détonne, s’il vous plait. Mettez un Philippe Renaud, un ORL, une Marie-Hélène Poitras ou pourquoi pas un André Péloquin (bon, là je pousse fort peut-être, je sais). Mais mettre un peu de jeunesse, une autre génération, une personne que le large public ne connait pas, pour créer une surprise. Parait que la moyenne d’âge des auditeurs de Radio-Canada est 52 ans… je n’en doute pas avec ce choix de critiques.

Pour de la « vraie » critique, faudra aussi repasser. Si écorcher c’est simplement dire qu’on n’aime pas, je vais continuer à me « contenter » des webzines, des journaux écrits ou de la radio. L’émission est certainement moins complaisante que TVA, mais rien pour faire brailler un artiste. Puis depuis quand TVA est un exemple en contenu?

Bref, c’est bien décevant comme émission. Dommage. J’espérais que Radio-Canada ose davantage.

2 réflexions sur “Même pas six étoiles sur dix

  1. C’est drôle parce que je suis tombée sur l’émission par hasard dimanche dernier et j’ai vraiment aimé ça. J’étais même surprise par Geneviève Guérard, qui m’apparaissait pas si pire comme critique et meilleure que de juste dire à Mahée Paiment qu’elle est bonne pour danser le tango au Match des Étoiles.

    J’ai par contre bien de la misère avec Petrowski et Nuovo. Je ferais bien un échange avec Philippe Renaud, quoique j’aime bien Alain Brunet aussi. Au pire, un peu de Pogonat ou même Rajotte tiens.

    Non mieux. Enlève Nuovo et remplace par un artiste local à chaque semaine. Ce serait le fun de voir des peintres, chanteurs, danseurs d’ici dévoiler leurs coups de coeur ou coups de gueule.

    1. Je dois avouer que mon opinion sur Guérard se fait davantage sur son passé que sur sa participation aux Six, pas écouté au complet je ne l’ai pas vu tant intervenir. Les autres l’enterraient. Elle a dû lever la main un moment donné!!

      Des bonnes suggestions avec Pogonat, Brunet et Rajotte. Y’en a d’autres de Bande à part aussi qui feraient une bonne job. J’aurais aussi gardé cette idée d’un artiste se faisant la critique le temps d’une émission. Ou d’y aller avec une chronique quelconque les intégrant au jeu. C’est plaisant de diversifier voire confronter des idées.

Laisser un commentaire

