Parce que je ne vais pas au FME

J’ai eu la chance de couvrir les 2e, 3e et 4e édition du FME. Je me souviens avoir vanter ce festival. Je le fais encore. C’est de loin le plus meilleur des festivals au Québec. Dans une ville que j’aime tant qu’il me faut aller y vivre un jour. Bref, je suis vendu pas pirement.

Mais voilà, depuis, je n’ai pas pu y retourner. Et depuis deux-trois ans, on dirait justement que ceux qui, comme moi, se sont mis à vanter le FME, voient le fruit de leur travail. C’est maintenant LE happening de la scène musicale. À quelques virgules d’être une légende urbaine. Si c’est mérité, c’est cocasse. C’est toute la puissance des hypes qu’on a pu voir grandir petit à petit.

Mais je n’y vais pas pis c’est donc pas pour parler du FME que je viens caresser – bon, soyons honnête, je frappe plus que je caresse – mon clavier. Je me permettrais quand même cette dernière chose: maintenant que je demeure à Fermont, entendre ces gens parler de l’exotisme du « nord » de Rouyn-Noranda, ou de la grannnnde distance à faire, je rigole bien dans ma barbe.

Mais justement, j’habite Fermont depuis janvier dernier. Si bien que maintenant, je fais plus lire sur les groupes que les écouter. Je n’ai plus accès à tout, je n’ai pas le temps de faire le tour de tous les myspace, pis bien des groupes « indie » sont introuvables sur les torrent.

Cet été, j’ai donc été refaire le plein pendant mes vacances chez mes anciens collègues de CHYZ FM à Québec. Ça a fait salement du bien. Certains me trouveront immoral d’avoir copié dans mon portable quelques gigs de disques, mais je tente de me reprendre en disant qu’en échange, je les fais jouer sur les ondes de CFMF à Fermont.

J’ai le goût de vous partager des petits coups de coeur, de même.

Un de ses coups de coeur était justement le #1 du palmarès chyzien au moment de ma visite.

Tortoise - Beacons of Ancestorship
Tortoise – Beacons of Ancestorship
Un vrai petit bijou, ce petit disque de Tortoise. C’est à la fois catchy et intense. Un superbe mariage d’un rock-électro assez gras – et aux élans post-rock… et même des saveurs de jazz et de progressif! Même après 6 albums, le groupe s’impose encore. Chapeau!

Ancient Astronauts - We Are The Answer
Ancient Astronauts – We Are The Answer
Je ne connaissais pas du tout. C’est en explorant un palmarès hip hop que je suis tombé sur ça. J’adore! Des pièces tantôt instrumentales, tantôt rappées. Il y a une chaleur dans leur musique, avec ces instruments qui sonnent « vrais ». Ça pige dans le funk pis dans le hip hop old school, mais ça sonne comme un album qui aurait salement bien vieilli.

Brun Citron - Josée, Nicole, Ginette, Sandra
Brun Citron – Josée, Nicole, Ginette, Sandra
Le disque ludique de l’été! On pourrait se dire « un autre qui s’inspire du ukulélé? » Mais personne au Québec ne se l’est approprié comme ça. C’est à la fois si léger et si vulgaire. Si mélodique et si coup-de-poing. Pleins de trucs pour se coller dans notre tête comme du duck tape sur une guitare de rocker. Est-ce trop bonbon pour toffer longtemps? On verra. Mais pour le moment, j’adore ça! J’ai l’impression d’entendre le fils bâtard de Pépé et des Marmottes Aplaties.

Le Klub des 7 - La classe de musique
Le Klub des 7 – La classe de musique
Tout simplement un excellent deuxième album pour la formation hip hop française. C’est funky, c’est drôle, c’est rythmé, c’est fou, c’est bon. Rien à dire de plus, du bonbon.

En vrac, j’aurais pu aussi parler de The Clues, comme tout le monde, le dernier Think About Life, Phoenix, Électrons Libres ou de Math The Band,

Pis Fred Fortin sort tellement un nouvel album le 29 septembre. La joie, toi!

3 réflexions sur “Parce que je ne vais pas au FME

    1. Me semble que tu t’amuses pour moi! Haha! Tu peux être égoïste et le faire pour toi, ne t’inquiètes pas. 😛

      Toutefois, je vais me donner le plaisir de te lire, sur ce blogue (fmeat.org/blog), et de lire la couverture des mes collègues bangbangeuses.

      Merci du cue, Steph!

Laisser un commentaire

