FEQ VS FRANCOS

Quel débat, hein? Le bouillant Labeaume s’attaque aux Francofolies. Les médias capotent, il se passe de quoi! Une guéguerre Québec-Montréal, en plus! Yessss!

De mon côté, je ne m’inquiète pas vraiment du manque d’artistes que le Festival d’Été de Québec pourrait connaitre dû aux Francofolies… ils se partagent déjà des artistes avec le Jazz, alors pourquoi pas avec les Francos. C’est une autre histoire cependant pour le Festival de la chanson de Tadoussac…

Ce qui me titille, c’est bêtement le calendrier. C’est le gars qui pendant 6 ans se tappait les festivals du Québec, de juin à septembre qui parle. Je me souviens que le calendrier était parfait. On commençait avec Tadoussac autour du 10 juin, on avait le Jazz ensuite, puis le Festival d’Été de Québec à la mi-juillet, les Francofolies au début du mois d’août puis finalement le FME, à Rouyn-Noranda, en début septembre.

Ce calendrier permettait à la fois d’assister à tout et de se reposer entre chacun.

Je me souviens aussi de 2006, ça m’avait dérangé d’avoir Tadoussac et les Francofolies en même temps. Je me souviens encore avoir fait Tadoussac et être monté tout de suite, sans escale chez moi à Québec, à Montréal pour devenir un francofou quelques jours. Je me souviens également d’avoir trouvé le mois d’août excessivement long, sans les Francos en son début.

C’est bête, mais ça me titille beaucoup. Je comprends les visées budgétaires de l’équipe. Mais ça me semble illogique de faire les Francofolies et le Jazz l’un à la suite de l’autre. Le festivalier va être claqué, non? Sera-t-il vraiment présent pendant un mois? Et je ne parle même pas de Juste pour rire et de la St-Jean.

Et même pour le budget, sauf pour l’économie – qui doit être pas pire quand même – sur les infrastructures, puisqu’on ne démonte pas ni ne remonte les scènes, je ne vois pas comment juin peut être plus payant. Vu le calendrier, je ne peux concevoir qu’il y a aura plus de festivaliers en juin, en même temps que d’autres festivals, qu’au mois d’août où ils régnaient pratiquement seul.

C’est bête, mais le calendrier, je le trouve illogique.

2 réflexions sur “FEQ VS FRANCOS

  1. Bingo, bien d’accord, on créé de la saturation avec Jazz et Franco back à back! À moins de fusionner les Francos avec le Mondial de la bière?

  2. Bon, enfin, quelqu’un de logique… et aussi, les artistes, ils devront choisir : les francos ou Tadoussac ???? dommage pour eux de choisir alors qu’ils pourraient faire les deux..

    merci de comprendre

Laisser un commentaire

