FEQ et OFF: Finalement

Fini les festivals d’été à Québec. Pour le moment, on s’entend. Il reste le Folk en août, Envol et Macadam en septembre et Antenne-A en octobre. Mais concluons avant-tout le Festival d’Été de Québec et le Festival OFF de Québec.

Donc: que retenir de cette édition? Je crois qu’à la fin de mes vacances, je retiendrai surtout Thunderheist (Cercle), Bell Orchestre/Beirut (Impérial) puis Beast/Les Claypool (scène Molson Dry) de ce 42e FEQ. Puis ensuite, en y réfléchissant, je vais ajouter Plants & Animals (scène Molson Dry). Pis je n’oublierai pas mes légères déceptions de Patrick Watson (scène Molson Dry) et Xavier Rudd (scène Molson Dry), parce que je crois ne plus aimer les spectacles extérieurs. Je n’ai pas aimé les ambiances de ces spectacles, le grand air semblait avaler toute la magie habituelle – en fait, y’avait-il une ambiance?

C’est pour cette raison que sur le chemin hier, pendant le long trajet d’autobus, j’ai changé d’idée. Je ne suis pas allé voir Malajube, Karkwa et Pierre Lapointe sur les Plaines d’Abraham. Je n’aime déjà pas l’ambiance des Plaines et avec mes amertumes récentes, je me suis dit que je préférais éviter celle-là… puis j’étais fatigué des dix journées précédentes.

Toutefois, le FEQ a offert dans l’ensemble une bonne programmation. Un bon équilibre entre les gros spectacles pour les matantes, les banlieusards, les nostalgiques, les « je n’écoute que ce qu’on m’offre à la radio » et les groupes moins connus, plus artistiques, plus en marge. Bref, y’en a vraiment pour tous les goûts et c’est là la mission d’un festival de la grosseur du FEQ. Puis je n’ai jamais vu autant de gens que cette année. Sting et KISS ont battu des records d’assistance, l’Impérial a créé des files de quelques kilomètres!

Du côté du OFF, je retiens Pattern Is Movement et Aa (Parvis de l’église St-Jean-Baptiste pour les deux). Puis la nuit électro avec TMDP, Le Matos et Cougarettes (Studio P), mais pas nécessairement pour le positif. Mais dans l’ensemble, encore que du bien pour le OFF. Pour avoir déjà été dans son organisation, je sais que le OFF se questionne sur sa pertinence chaque année, et devant sa programmation et le succès auprès du public, on peut qu’en 2009, le OFF est encore pertinent.

Je vous reviens avec un SUPER ALBUM PHOTO bientôt.

Laisser un commentaire

